Logos SINP

ZNIEFF 910030039
Garrigues de Marignan et Trou de la Rate Penade

(n° régional : 11251041)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0

Superficie (ha) : 377

Centroïde calculé : 43.1712745191354° - 2.94943018090153°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

L'inscription de ce coteau « Ruines Du Castellas et berges de Veyret « en 1943, au titre de la loi de 1930, limite les atteintes et les dégradations paysagères. En particulier, tous les travaux susceptibles de modifier l'aspect du site sont soumis à autorisation spéciale (en outre, le caravaning et le camping sont interdits).

En outre, la Grotte de la Ratepenade, inscrite au réseau Natura 2000 joue un rôle de première importance dans le réseau de cavités du département de l'Aude vis-à-vis des chauves-souris.

Cette garrigue est particulièrement sensible aux incendies de forêts. Ce phénomène est par ailleurs favorable, s'il n'est pas récurrent, aux milieux ouverts, riches en espèces patrimoniales.

Cette ZNIEFF doit être préservée, notamment dans le cadre des éventuels projets d'extension de l'agglomération urbaine de Narbonne et en particulier le développement de la ZAC de Montredon-des-Corbières. Le développement des parcs éoliens non loin du site (quelques kilomètres) est une menace supplémentaire dont les impacts sur les populations de chiroptères n'ont pas encore été évalués correctement.

La gestion de ce coteau, pour la conservation du patrimoine naturel implique le maintien de la mosaïque d'habitats : pelouses, garrigues ouvertes plus ou moins denses, friches et arbres isolés, massifs boisés. Le pastoralisme peut être un outil de gestion efficace sur le long terme.

Pour conserver les gîtes de reproduction, de repos et d'hibernation des chauves-souris cavernicoles et augmenter leur succès de reproduction, la quiétude de la grotte de la Rate Penade doit être maintenue (mise en place d'une grille adaptée). La prise d'un arrêté de protection de biotope, par exemple, pourrait assurer cette quiétude sur le long terme.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :
Aucune information disponible
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
31 - Site inscrit selon la loi de 1930
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
12 - Faunistique
16 - Oiseaux
17 - Mammifères
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible