Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 42.95019° - 3.02836°
L'intérêt écologique du complexe lagunaire de Lapalme au sein duquel se trouvent les Coussoules, est reconnu à travers divers classements dont les retombées portent notamment sur la protection et la gestion. Seule une petite partie de cette ZNIEFF appartient au Conservatoire du Littoral.
La principale menace qui pèse sur la ZNIEFF des Coussoules est la problématique de cabanisation. En effet, l'installation de ces habitations légères fragmente les milieux et augmente la fréquentation humaine sur des habitats fragiles abritant des espèces rares et menacées.
Le site est parcouru aussi bien par des randonneurs à pied, qu'en VTT ou à cheval. Depuis la création d'une aire d'accueil de jour des véhicules sur l'île et la fermeture de la plupart des accès à la plage des Coussoules ainsi qu'à celle de La Franqui, la circulation des véhicules à moteur sur cet espace naturel a fortement régressé. Toutefois, la pratique de sports motorisés (4X4, quads et moto-cross) s'est fortement développée au nord de l'île. La presqu'île des Coussoules est aussi un lieu de départ pour les véliplanchistes et kitesurfeurs, et de pratique pour les amateurs de char à voile.
L'île des Coussoules doit redevenir une grande zone naturelle, il faudra alors :
- intervenir au minimum pour laissera agir les aléas naturels, moteurs de la recréation des milieux ;
- réhabiliter les pratiques de fauche et de pâturage, les quelques prairies humides présentes sur le site leur étant liées ;
- pérenniser la quiétude des zones de nidification des laro-limicoles : pose de filets durant leur période de reproduction (programme Plage-Vivante).
- encadrer la fréquentation humaine aux abords du site : passages piétonniers aménagés, mise en défens des zones sensibles.
L'application de la réglementation déjà existante, en particulier les obligations résultant de la loi Littoral, concernant l'urbanisation, permettrait de favoriser la conservation de cette biodiversité (éviter l'urbanisation et l'artificialisation y compris par des structures légères et démontables). Une attention particulière devra être portée à la qualité des eaux alimentant la zone humide (pollutions diffuses/accidentelles). La poursuite de l'acquisition des Coussoules par le Conservatoire du Littoral permettrait de soustraire le site aux diverses spéculations immobilières et d'en assurer une gestion écologique et paysagère.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 72 - Convention de RAMSAR (zones humides) 80 - Parc Naturel Régional |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 42 - Floristique 46 - Phanérogames |