L'îlot des Coussoules se situe sur le littoral audois, au sein du complexe lagunaire de Lapalme, au nord de Port-la-Nouvelle. Il occupe presque 200 hectares entre le lido de Lapalme à l'est, les salins au nord et l'étang de Lapalme à l'ouest et au sud.
Les lagunes de Bages-Sigean et de Lapalme sont de formation récente. La plaine littorale qui les accueille a été ennoyée au Quaternaire. Elle a été par la suite comblée progressivement par les apports fluviaux quaternaires. L'îlot est donc constitué de dépôts alluvionnaires du Quaternaire récent, tandis que le reste du Lido est constitué de sables actuels. Les Coussoules forment ainsi comme une île préservée par le comblement.
C'est un territoire à la topographie plane marquée par une succession de montilles sableuses et de dépressions submersibles et halophiles.
Ce territoire autrefois à vocation viticole est aujourd'hui laissé à l'abandon, comme les nombreuses parcelles de prés salés gagnant sur les friches viticoles, en témoignent. Cette petite unité fonctionnelle au niveau écologique est toutefois très artificialisée : nombreuses « cabanes « dispersées, camping municipal (exclu du périmètre) en marge sud-est avec une aire de stationnement autorisée de jour pour les véhicules à moteur, un centre équestre à l'extrémité sud, une école pour la pratique du char à voile. Une voie ferrée et une route reliant « la Feuilleraie « à la pointe nord scindent la ZNIEFF en trois bandes parallèles. Par sa position littorale isolée et l'accès à de vaste étendues sableuses, la zone des Coussoules offre un attrait touristique et fait l'objet d'une fréquentation touristique estivale importante.
La ZNIEFF englobe toute la zone des Coussoules. Son périmètre est délimité à l'est par le lido et ses dunes, à l'ouest par l'étang et au nord-ouest par les anciens salins de Lapalme. Enfin, les anciens graus de la Franqui et de la Jongrausse la délimitent respectivement au sud et au nord. Le camping « les Coussoules « forme une enclave exclue du périmètre de la ZNIEFF.