Lido de Mouret

La ZNIEFF du Lido de Mouret se situe au sud du littoral Audois. Elle concerne la seule portion non urbanisée du lido de l'étang de Salses-Leucate, entre Leucate Plage et Port Leucate. Elle s'étire sur près de 1,5 km de côte pour une surface d'un peu plus de 65 ha.

Ce cordon littoral se compose de milieux sableux dont l'agencement est classique et sous la dépendance des facteurs naturels structurant que sont par la mer et le vent. Il présente la succession suivante d'est en ouest, de la mer vers la terre :

- la plage ;

- la dune, avec une dune embryonnaire au contact de la plage et une dune blanche, l'ensemble étant très dégradée par la pression anthropique ;

- une dune fixée, presque inexistante ;

- une zone arrière dunaire en pente douce descendant vers l'étang.

Cette zone arrière dunaire est une vaste étendue sableuse plane. Elle présente une flore affine à celle de la dune fixée et une végétation de prés salés à joncs ou saladelles dans les dépressions. Par le passé elle a été utilisée par l'agriculture, la vigne et le pacage. Les traces de ces activités antérieures se manifestent aujourd'hui par la présence de friches sablonneuses, ainsi que par des vestiges de haies et des fourrés soulignant généralement d'anciennes limites de parcelles.

La particularité des habitats de la dune et de l'arrière-dune induit une diversité importante de végétations. Elle est liée à l'imbrication de milieux sableux variés et de milieux halophiles. Plusieurs espèces animales et végétales patrimoniales sont ainsi relevées au sein de ces habitats.

Concernant la faune, la ZNIEFF abrite un petit reptile typique des milieux sableux littoraux, le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus). Ses populations semblent relativement stables en France mais elles peuvent être localement en régression notamment du fait de la dégradation de son habitat (piétinement des dunes).

Les milieux dunaires et hauts de plage accueillent également la reproduction d'oiseaux menacés comme : le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), limicole nicheur ponctuel sur la zone ; la Sterne naine (Sternula albifrons), nicheur rare et très sensible au dérangement
l'Alouette calandrelle, petit passereau d'un fort intérêt patrimonial qu'on observe occasionnellement. Dans les friches et les fourrés d'arrière dune, d'autres espèces d'oiseaux patrimoniaux sont encore notés : le Pipit rousseline (Anthus campestris) ; le Pipit farlouse (Anthus pratensis) ; l'Alouette calandrelle (Calandrella brachydactyla) ; la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) ; le Tarier des prés (Saxicola rubetra)...

Pour la flore, les milieux dunaires et les friches sableuses abritent une vingtaine d'espèces végétales déterminantes dont :

- la Fausse-Girouille des sables (Pseudorlaya pumila), espèce très rare des dunes du Languedoc, non revue sur le lido de Mouret depuis plusieurs années ;

- le Grand Statice (Limoniastrum monopetalum), dont quelques stations se développent dans les milieux d'arrière dune de la ZNIEFF. Cette espèce liée aux milieux salés de sansouires est spontanée en France uniquement sur le littoral audois et à l'extrémité occidentale de l'Hérault. Le site du Mouret représente la dernière station au sud de son aire en France ;

- le Statice de Le Grand (Limonium legrandii), espèce endémique rare du littoral du Languedoc ;

- le Statice de Companyo (Limonium companyonis), espèce endémique très rare du littoral du Languedoc ;

- l'Euphorbe peplis (Euphorbia peplis), petite annuelle protégée typique des hauts de plages et dunes embryonnaire ;

- l'Achillée maritime (Achillea maritima), espèce rare des dunes et fortement menacée en Languedoc par les aménagements et le piétinement.

La ZNIEFF cible l'ensemble du lido non urbanisé entre Leucate Plage et Port Leucate. Ses limites sont matérialisées à l'est par le trait de côte et à l'ouest par la route départementale D627. Aux extrémités, le périmètre de la ZNIEFF se cale au niveau des zones urbanisées de Leucate-Plage au nord, du port ostréicole de Leucate et le grau de Leucate au sud.

Les parkings et autres aménagements situés au sein de l'arrière dune dans la moitié sud du lido sont exclus de la ZNIEFF.