Logos SINP

ZNIEFF 910030052
Lido de Mouret

(n° régional : 66211018)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0

Superficie (ha) : 66

Centroïde calculé : 42.9004724172398° - 3.05279254476954°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

L'intérêt écologique du complexe lagunaire de Salses-Leucate au sein duquel se trouve le Lido de Mouret, est reconnu à travers le réseau natura 2000.

Les aléas naturels de type tempête et coup de mer sont favorables localement pour la dynamique de cet écosystème, ils engendrent des intrusions marines par rupture du premier cordon dunaire dans les secteurs les plus exposés. Ces phénomènes sont le moteur naturel de l'installation et de la pérennité des milieux dunaires et arrières-dunaires. Ils méritent de ne pas être bloqués ou freinés.

La création d'un bourrelet de sable avec pose de ganivelle, au sud de la ZNIEFF près du port conchylicole, a permis de capter une importante quantité de sédiment puisque la dune atteint quelques mètres et dépasse largement la topographie moyenne du site.

En revanche, les opérations de renforcement du cordon sur le reste du lido suite aux coups de mer ont détruit une grande partie de la dune sur le front maritime. Creusée en son centre et remblayée, elle est maintenant utilisée comme cheminement pour longer la plage.

Entourée d'un tissu urbain, les principales menaces qui pèsent sur le patrimoine de la ZNIEFF sont la fréquentation humaine et les aménagements, notamment ceux liés à l'accueil des touristes et des baigneurs. Ils induisent une érosion des dunes, un piétinement de la végétation et la destruction des habitats et des espèces. Les diverses concession de plage où les ossatures sont pérennes, les canalisations électriques à travers la dune et l'accès parking voiture au sein de la dune menacent les habitats et la flore de cette ZNIEFF. Les travaux et terrassements nombreux de la zone provoquent une rudéralisation des milieux dunaires.

Enfin, certaines plantes exotiques peuvent envahir les habitats comme l'Olivier de Bohême (Eleagnus angustifolium) qui s'organise en haies et fourrés dans l'arrière-dune.

La conservation de ce dernier reliquat d'espace naturel passe par la gestion de la fréquentation humaine. Une meilleure application de la réglementation déjà existante concernant la circulation des véhicules à moteur semble nécessaire. Enfin, il est impératif de cesser l'urbanisation et l'artificialisation de ce lido, y compris par des structures légères et démontables. Il s'agira également de contrôler le développement des plantes envahissantes.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :
Aucune information disponible
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)
80 - Parc Naturel Régional
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible