Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 2
Centroïde calculé : 42.89419° - 3.05135°
L'intérêt écologique du complexe lagunaire de Salses-Leucate au sein duquel se trouve le lido de Mouret, est reconnu à travers le réseau Natura 2000.
Les aléas naturels de type tempête et coup de mer sont favorables localement pour la dynamique de cet écosystème. Ces phénomènes sont le moteur naturel de l'installation et de la pérennité des milieux dunaires et arrières-dunaires. Ils méritent de ne pas être contraints par d'éventuels aménagements (épis, digues...).
La création d'un bourrelet de sable avec pose de ganivelle, au sud de la ZNIEFF près du port conchylicole, a permis de capter une importante quantité de sable puisque la dune atteint quelques mètres et dépasse largement la topographie moyenne du site. En revanche, les opérations de renforcement du cordon sur le reste du lido suite aux coups de mer ont détruit une grande partie de la dune sur le front maritime. Creusée en son centre et remblayée, elle est maintenant utilisée comme cheminement pour longer la plage.
Entourée d'un tissu urbain, les principales menaces qui pèsent sur le patrimoine de la ZNIEFF sont la fréquentation humaine et les aménagements, notamment ceux liés à l'accueil des touristes et des baigneurs. Ils induisent une érosion des dunes, un piétinement de la végétation et la destruction des habitats et des espèces.
Les concessions de plage, les canalisations électriques à travers la dune et l'accès parking voiture au sein de la dune fragmentent les milieux et constituent une menace de dégradation pour les habitats et le patrimoine biologique de la ZNIEFF. Les travaux et terrassements nombreux de la zone ont provoqués une rudéralisation des milieux dunaires.
Enfin, certaines plantes exotiques peuvent envahir les habitats comme l'Olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolium) qui s'organise en haies et fourrés dans l'arrière-dune.
La conservation de ce dernier reliquat d'espace naturel passe par la gestion de la fréquentation humaine. Une meilleure application de la réglementation déjà existante concernant la circulation des véhicules à moteur semble nécessaire. Enfin, il est impératif de cesser l'urbanisation et l'artificialisation de ce lido, y compris par des structures légères et démontables. Il s'agira également de contrôler le développement des plantes envahissantes.
Géomorphologie : 11 - Dune, plage |
Activités humaines : Au sein d'un environnement subissant une forte pression de littoralisation, ce cordon littoral est très accessible et est l'objet d'une forte fréquentation touristique estivale. Cette dernière s'accompagne du développement de logements en bordure de la ZNIEFF (résidences, campings et aire de camping car) et d'activités de loisirs sur le lido (baignade et diverses activités associées). La zone est bordée à l'ouest par une route assurant le transit nord-sud entre Leucate et le Barcarès. La ZNIEFF est traversée en son sein par une route de petit gabarit correspondant à l'ancienne route du lido. Celle-ci facilite la pénétration du public au coeur de la zone en offrant des accès rapides à la plage en tout point. Néanmoins les cheminements pédestres perpendiculaire au lido, reliant la petite route à la plage restent assez peu fréquents. A l'extrémité sud, en marge de la ZNIEFF, sont présents un centre pour la randonnée équestre et un port conchylicole.
07 - Tourisme et loisirs 13 - Circulation ferroviaire |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 80 - Parc Naturel Régional 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 31 - Lépidoptères 42 - Floristique 46 - Phanérogames |