ZNIEFF 910030052
Lido de Mouret

(n° regional: 66211018)

Site identification

Region : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type of area : 1

Sheet editor : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Site description

Altitude (m) :
minimal : 0
maximal : 0

Surface area (ha) : 66

Calculated centroid : 42.89419° - 3.05135°

Location Map

Criteria for defining the area
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
Evolutionary factors of the zone
No information available

L'intérêt écologique du complexe lagunaire de Salses-Leucate au sein duquel se trouve le Lido de Mouret, est reconnu à travers le réseau natura 2000.

Les aléas naturels de type tempête et coup de mer sont favorables localement pour la dynamique de cet écosystème, ils engendrent des intrusions marines par rupture du premier cordon dunaire dans les secteurs les plus exposés. Ces phénomènes sont le moteur naturel de l'installation et de la pérennité des milieux dunaires et arrières-dunaires. Ils méritent de ne pas être bloqués ou freinés.

La création d'un bourrelet de sable avec pose de ganivelle, au sud de la ZNIEFF près du port conchylicole, a permis de capter une importante quantité de sédiment puisque la dune atteint quelques mètres et dépasse largement la topographie moyenne du site.

En revanche, les opérations de renforcement du cordon sur le reste du lido suite aux coups de mer ont détruit une grande partie de la dune sur le front maritime. Creusée en son centre et remblayée, elle est maintenant utilisée comme cheminement pour longer la plage.

Entourée d'un tissu urbain, les principales menaces qui pèsent sur le patrimoine de la ZNIEFF sont la fréquentation humaine et les aménagements, notamment ceux liés à l'accueil des touristes et des baigneurs. Ils induisent une érosion des dunes, un piétinement de la végétation et la destruction des habitats et des espèces. Les diverses concession de plage où les ossatures sont pérennes, les canalisations électriques à travers la dune et l'accès parking voiture au sein de la dune menacent les habitats et la flore de cette ZNIEFF. Les travaux et terrassements nombreux de la zone provoquent une rudéralisation des milieux dunaires.

Enfin, certaines plantes exotiques peuvent envahir les habitats comme l'Olivier de Bohême (Eleagnus angustifolium) qui s'organise en haies et fourrés dans l'arrière-dune.

La conservation de ce dernier reliquat d'espace naturel passe par la gestion de la fréquentation humaine. Une meilleure application de la réglementation déjà existante concernant la circulation des véhicules à moteur semble nécessaire. Enfin, il est impératif de cesser l'urbanisation et l'artificialisation de ce lido, y compris par des structures légères et démontables. Il s'agira également de contrôler le développement des plantes envahissantes.


Descriptive additions
Geomorphology :
No information available
Human activities :
No information available
Ownership status :
No information available
Protection measure :
12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)
80 - Parc Naturel Régional
Interest criteria
Patrimonial : Functional : Complementary :
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Ecological connections to other ZNIEFF
No information available
ZNIEFF of type 2 inclusive
No information available
ZNIEFF of type 1 included
No information available