ZNIEFF 910030054
Cordon dunaire de la Rouquette

(n° régional : 11311005)

Identification du site

Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 3

Superficie (ha) : 67

Centroïde calculé : 43.14484° - 3.15215°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
03 -  Fonctionnement et relation d'écosystèmes
04 -  Degré d'artificialisation du milieu ou pression d'usage
06 -  Contraintes du milieu physique
Facteurs d'évolution de la zone
Aucune information disponible

Comme tous les fronts de mer, cette bande de terre qui s'étire le long du littoral est sensible aux tempêtes et coups de mer. Ces phénomènes sont le moteur naturel de l'installation, l'ordonnancement et de la pérennité des milieux dunaires et arrières-dunaires. Ils méritent de ne pas être bloqués ou freinés pour assurer le bon fonctionnement des milieux et le maintien dans la durée du patrimoine naturel faunistique et floristique qui leur est associé. Il faut aussi veiller à maintenir une zone tampon (côté terre) pour permettre l'évolution naturelle et le rôle protecteur de la dune et son arrière-dune, notamment en cas d'élévation marine.

A proximité de campings, d'un complexe aquatique, d'une station balnéaire et d'une route départementale, le site est menacé : piétinement des végétaux, érosion des dunes, pollution, dégradation des habitats, déchets. Des efforts d'encadrement de la fréquentation humaine ont été réalisés ces dernières années : aménagement de passages piétonniers, mise en défens des zones sensibles (pose de ganivelles par exemple), application de la réglementation déjà existante concernant la circulation des véhicules à moteur. L'espace d'évolution de la dune reste cependant contraint par les aménagements permanents réalisés au contact de l'espace dunaire (parkings, parc d'attraction).

Enfin, certaines plantes exotiques peuvent menacer les habitats. Il faudra veiller à contrôler leur développement dans les habitats naturels.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
Aucune information disponible
Activités humaines  :

Comme toutes les plages et arrière-plage du Languedoc, le site de la Rouquette est un lieu très fréquenté, en particulier en période estivale. De nombreux équipements à vocation touristique sont édifiés à ses abords dans la zone d'arrière-dune (stations balnéaires, camping, parc d'attraction nautique, parkings), auxquels s'ajoutent sur la plage des équipements temporaires au cours de la saison touristique estivale (restaurants, activités de loisirs diverses).

 


Aucune information disponible
Statut de propriété  :
Aucune information disponible
Mesure de protection  :
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)
80 - Parc Naturel Régional
62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat)
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux
42 - Floristique
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible