Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)
Altitude (m) :
minimale : 1
maximale : 3
Centroïde calculé : 43.5546° - 4.14397°
L'intérêt écologique de la Petite Camargue au sein duquel se trouve la ZNIEFF, est reconnu à travers divers classements dont les retombées portent notamment sur la protection et la gestion. La partie proche de l'étang du Médard a été récemment acquise par le Conservatoire du Littoral.
La conservation des habitats des prés salés est liée au maintien d'un fonctionnement hydraulique le plus proche possible d'un fonctionnement naturel (variations climatiques saisonnières et annuelles). Les interventions lourdes et mécaniques sont à proscrire. L'introduction d'un pâturage de type extensif peut être nécessaire pour maintenir et conserver dans un bon état ces milieux herbacés et pour restaurer les zones dégradées par les labours anciens.
Les pollutions chroniques (organiques et chimiques) dues au trafic routier des routes départementales constituent une menace pour le patrimoine la ZNIEFF. Il faut veiller à limiter ces sources de pollutions diffuses. En application notamment de la loi Littoral et de la loi sur l'eau, il est implicitement proscrit d'artificialiser la zone (urbanisation, aménagements divers).
Géomorphologie : 52 - Plaine, bassin |
Activités humaines : En dehors de la culture de la vigne au nord, on note une activité pastorale occasionnelle dans les friches et les prés salés. Ce sont là les seules activités notoires excercées au sein de la ZNIEFF. 01 - Agriculture 03 - Elevage 12 - Circulation routière ou autoroutière |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 72 - Convention de RAMSAR (zones humides) 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 16 - Oiseaux 42 - Floristique 46 - Phanérogames |