ZNIEFF 910030059
Plaine de Montago

(n° régional : 30252028)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la "Plaine de Montago" se situe en Petite Camargue, au nord de la ville du Grau-du-Roi. Elle occupe une superficie de 80 hectares environ entre les étangs du Ponant et du Médard.

Ce territoire de plaine offre une paysage ouvert et plat. Il est entièrement entouré d'eau, à l'exception du nord-est où il est en continuité avec une plaine agricole étendue. Traversé par la route 2x2 voies qui dessert le Grau-du-Roi et la Grande-Motte, il est scindé en deux parties : l'une au sud, plus petite et proche de l'étang du Médard, est occupée par des prés salés ; l'autre au nord, la plus grande et au contact du cours aval et artificiel du Vidourle, présente à la fois des cultures de vigne, ainsi que des  zones de friches ou de prés salés partiellement inondables et dégradées par des labours occasionnels pour des mises en culture.

Au sein d'un environnement soumis à une forte pression touristique et entièrement remodelé lors de l'essor des infrastructures balnéaires de la Grande-Motte et du Grau-du-Roi dans les années 1970, la ZNIEFF reste relativement épargnée par la fréquentation humaine et les grands aménagements. Elle se distingue par une grande surface en prés salés au sein de laquelle s'intercalent quelques zones de steppes salées. Ces dernières sont des formations végétales d'intérêt communautaire typiquement méditerranéennes. Elles sont peu élevées, ouvertes et exposées à une forte salinité et aridité estivales. Elles se développent notamment en bordure des dépressions salées et des lagunes temporaires, et tolèrent l'inondation marine de courte durée en bordure littorale. Quelques hectares de prairies halo-psammophiles occupent par ailleurs les berges sud-est et nord-ouest, et des fourrés thermo-méditerranéens formant de maigres ripisylves se développent le long des canaux ou roubines qui bordent la zone au sud et à l'est.

Les principaux enjeux écologiques caractérisant la ZNIEFF sont d'ordre floristique. ZNIEFF. Un cortège d'espèces végétales patrimoniales des prés et steppes salés caractérise ce territoire. Il est particulièrement bien développé dans la partie sud, non affectée par les labours passés. Dans les prés salés et surfaces sableuses sont notamment observés :

- la Canne de Ravenne (Tripidium ravennae), grande graminée proche du roseau et représentative des milieux sableux frais à humides littoraux. Cette espèce est présente uniquement sur le littoral méditerranéen et le long de la Durance ;

- le Statice de Girard (Limonium girardianum), espèce méditerranéenne protégée, en régression dans un certain nombre de localités languedociennes ;

- le Statice de Provence (Limonium cuspidatum), espèce protégée, considérée comme endémique française, recensée uniquement sur les étangs audois et en Petite Camargue. Les populations de Montago sont très importantes, notamment dans la partie sud de la ZNIEFF, non touchée par les labours.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe l'ensemble de la zone au lieu-dit "Montago" de part et d'autre de la route 2x2 voies D62a.

Les limites sont marquées, au nord-est, par le passage entre les milieux humides naturels et les zones cultivées ou en friches, ailleurs, par le niveau d'eau des étangs (Médard et cours canalisé du Vidourle). Le périmètre exclut toutefois le rond-point qui joint les routes D62a et D62b.