La ZNIEFF des Garrigues de la Lauze se situe dans la Plaine du Languedoc, à l'extrémité nord-est du massif de la Gardiole. Elle occupe une superficie de presque 600 hectares entre les villes de Saint-Jean-de-Védas au nord et Fabrègues au sud-ouest. La ZNIEFF forme un plateau ou contrefort au pied du relief de la Gardiole à laquelle elle se rattache sur le plan géologique. La zone repose ainsi sur des calcaires du Jurassique.
Son paysage se compose d'une garrigue méditerranéenne traversée par le tracé sinueux de la Mosson qui forme une ripisylve souvent luxuriante.
Plusieurs éléments anthropiques marquent le paysage au sein de la ZNIEFF : autoroute 9, routes nationales 112 et 113, ligne THT...Des vestiges historiques et culturels s'intègrent aussi dans ce paysage : anciens oppidum, moulins etc.
Au sein d'un fort contexte périurbain, elle subit de fait une forte pression urbaine (cabanisation croissante au sein même de la ZNIEFF) et une fréquentation humaine importante.
La ZNIEFF englobe les zones de garrigues qui s'étalent entre l'agglomération de Saint-Jean-de-Védas au nord et le Bois Royal au sud.
Les limites correspondent, du nord au sud, à :
- l'urbanisation de Saint-Jean-de-Védas (quartiers de l'Ancienne Poste, de Ségaliès et de Saint-Jean-le-Sec) ;
- le péage de l'autoroute 9 ;
- la zone industrielle de la Lauze ;
- le Pont de Villeneuve ;
- la route départementale 185 ;
- la zone d'activité du Larzat (commune de Villeuneuve-les-Maguelonne) ;
- la route départementale 185 de nouveau et l'aire de repos ;
- l'urbanisation de Fabrègues (quartiers du Gour de la Mie, le Trou).
La zone de vignoble « Cayenne « au centre, forme une enclave exclue du périmètre de la ZNIEFF.