Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)
Altitude (m) :
minimale : 95
maximale : 295
Centroïde calculé : 42.4656° - 3.14631°
La ZNIEFF forme un corridor écologique au sein d'un territoire agricole et artificialisé dans ses parties basses. Son patrimoine est par ailleurs reconnu à travers divers classements.
La fermeture du milieu constitue une menace pour le patrimoine naturel des pelouses et autres milieux ouverts de la ZNIEFF. L'embroussaillement est d'autant plus net que les zones ont été anciennement travaillées par l'homme. Un incendie récent a touché début 2023 une partie de ce territoire, entrainant une réouverture drastique des versants. Cette ouverture peut être profitable pour la faune et la flore des milieux ouverts, dans la mesure où cet évènement reste exceptionnel.
Les axes de communication constituent une menace modérée. La route D914 est en marge de la ZNIEFF et en position topographique basse. Les risques de pollutions sont a priori insignifiants. La mise en sécurité ces dernières années de cet axe très fréquenté s'est accompagné d'atteintes modérées au patrimoine naturel au niveau des talus et abords immédiats de la route. Ces travaux ont été accompagnés de mesures de restauration de milieux naturels dans et aux abords de la ZNIEFF.
En raison du caractère escarpé des versants, le risque d'urbanisation reste ici faible. Toutefois, il faudra veiller à la bonne application des obligations résultant de la loi Littoral, notamment et en ce qui concerne l'urbanisation, afin de préserver le patrimoine naturel local (proscrire l'extension des voies de communication, des pistes et tout autre aménagement).
La conservation d'un paysage ouvert pourrait passer par la réhabilitation du pastoralisme par exemple. Ce type de gestion est actuellement en cours avec le CEN Occitanie.
Géomorphologie : 68 - Crête 70 - Escarpement, versant pentu |
Activités humaines : Quelques parcelles de vigne sont présentes au sein de la ZNIEFF, mais ce vignoble est abandonné dans sa grande majorité, laissant place à des friches et des fourrés. Ce territoire ne fait pas l'objet d'autre intervention particulière. Une petite route de crête traverse la zone, le trafic y est très modéré. La ZNIEFF est majoritairement entourée de milieux naturels méditerranéens et de zones plus régulièrement cultivées (viticulture en terrasses). Une voie ferrée traverse la zone en souterrain et la route D914 reliant Banyuls-sur-Mer et Cerbère borde la zone en limite est.
02 - Sylviculture 12 - Circulation routière ou autoroutière |
Statut de propriété : 05 - Propriété d'une association, groupement ou société 40 - Domaine départemental 41 - Domaine privé départemental |
Mesure de protection : 32 - Site classé selon la loi de 1930 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 31 - Lépidoptères 32 - Coléoptères 42 - Floristique 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames |