Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed)
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 2
Centroïde calculé : 43.28517° - 3.38826°
Les aléas naturels de type tempête et coup de mer sont favorables localement pour la dynamique de cet écosystème. Ils engendrent des intrusions marines par rupture du premier cordon dunaire dans les secteurs les plus exposés. Pour conserver les dunes, la flore et la faune de cette ZNIEFF il s'agira alors d'intervenir au minimum sur le front de mer afin de laisser agir les aléas naturels.
Malheureusement ce site est fortement contraint par l'urbanisation qui s'est développée immédiatement au contact des arrières dunes. Dans un contexte de relèvement du niveau de la mer, la plage et sa dune ont un espace de plus en plus réduit pour s'exprimer. La possibilité de recul des milieux dunaires dans un contexte naturel est ici pour le moment très réduit, sinon nul. Dans ce contexte, le patrimoine naturel lié aux dunes et aux pelouses d'arrière dune est menacé à plus ou moins longs terme par l'évolution des conditions environnementales.
A ce stade, la pression touristique reste malgré tout la menace principale pour la préservation du patrimoine naturel de ce cordon dunaire. La ZNIEFF subit une forte fréquentation estivale : multiplication des chemins arrivant jusqu'à la plage, activités de loisirs motorisés, nettoyage des plages, fréquentation et piétinement de la dune et de l'arrière dune. Les milieux dunaire et arrière-dunaire sont ainsi dégradés et en mauvais état de conservation, du fait de l'érosion par le passage répété des plagistes et le développement de plantes exotiques depuis les jardins tout proche. Une gestion de la fréquentation humaine est nécessaire pour tenter de canaliser les cheminements pour éviter l'erratisme, pour mettre en défens des zones sensibles. Des aires de stationnement ont été circonscrites pour éviter le roulement des véhicules sur les pelouses d'arrières dunes comme c'était le cas auparavant.
Si cette ZNIEFF est pour le moment protégée contre l'urbanisation dense, la fréquentation anarchique menace les milieux et les espèces (feux, dépôt de déchets, piétinement etc.).
Enfin, certaines espèces colonisatrices comme le Peuplier noir (Populus nigra), sont le signe d'un dysfonctionnement du milieu. Leur contrôle pour éviter l'envahissement de l'espace d'arrière dune peuvent permettrait peut-être de retrouver quelques pelouses d'arrière dune favorables à certaines espèces patrimoniales.
Géomorphologie : 11 - Dune, plage |
Activités humaines : Le contexte touristique est ici très prégnant, avec des éléments d'origine humaine qui marquent profondément le paysage de la ZNIEFF et de ses abords. En limite nord, la ZNIEFF est bordée par une urbanisation dense faite de campings et de cabanes. Ce cordon littoral est situé par ailleurs à moins d'un kilomètre de la station touristique balnéaire de Portiragnes. Il est très accessible et très fréquenté. Au niveau de la ZNIEFF, de nombreux sentiers la traversent pour rejoindre la plage. Un blockhaus de la seconde guerre mondiale est également noté sur la dune. La plage fait l'objet d'un nettoyage mécanique.
07 - Tourisme et loisirs |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 12 - Périmètre d'acquisition approuvé par le Conservatoire de l'Espace Littoral 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 17 - Mammifères 42 - Floristique 46 - Phanérogames |