L'Etang d'Ingril se situe sur le littoral héraultais, à l'est de Frontignan. Autrefois une immense lagune méditerranéenne s'étendait de La Grande-Motte à Frontignan. Sa fragmentation d'origine anthropique a créé ce chapelet de lagunes (étangs palavasiens) dont fait partie celle du d'Ingril. L'aménagement du Canal du Rhône à Sète sépare l'étang d'Ingril en deux parties. La partie sud est séparée de la mer par un mince lido et n'est pas en contact direct avec son bassin versant.
L'Etang d'Ingril-sud s'étend donc sur 5 kilomètres de long et entre 200 m et 1 kilomètre de large pour une superficie d'environ 250 hectares. Il a été profondément modifié par l'urbanisation du lido de Frontignan et la création de la route qui a isolé plusieurs délaissés d'étang.
Au sud du massif de la Gardiole, la ZNIEFF est entourée de zone urbanisées (lido et agglomération de Frontignan) et de zones naturelles peu exploitées par l'homme (Salins de Frontignan, Bois des Aresquiers). Les ressources naturelles de la ZNIEFF sont exploitées de manière régulière : pêche (palourdes et poissons) et chasse. En période estivale, sa périphérie subit une forte pression touristique (pêche à pied, planche à voile et kite-surf, randonnée, tourisme fluvial...).
La ZNIEFF englobe la zone lagunaire située au sud du Canal du Rhône à Sète. Le périmètre est matérialisé d'un côté par la route D 60, de l'autre par le Canal du Rhône à Sète. Les berges nord-est et sud-ouest de l'étang ne sont pas intégrées.