Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 44.0116° - 4.59415°
L'étang de Valliguières a probablement été créé par l'Homme au XVIII
ème ou XIX
ème siècle. C'est un site très pittoresque dont le principal usage est social : promenade par les habitants du village et des proches alentours.
En ce début de XXI
ème siècle, les principales problématiques de conservation de la faune patrimoniale ont été identifiées dans le cadre de l'élaboration du document d'objectifs (docob) du site Natura 2000.
Le fonctionnement hydrologique irrégulier de l'étang est l'un des principaux facteurs de contraintes sur la survie des populations de Triton crêté et de Pélobate cultripède. En effet, la période et la durée de mise en eau de la dépression ne permettent pas tous les ans une reproduction des amphibiens. Un surcreusement localisé de la pointe nord de la dépression a été réalisé en 2005 dans le but de retarder les assecs de quelques semaines.
L'arrivée au début des années 2000 de la Grenouille rieuse (une espèce exotique envahissante) sur le site fait craindre aujourd'hui une menace supplémentaire sur les populations d'amphibiens.
Concernant les milieux terrestres, trois hectares de pelouses et mattorals font l'objet d'un entretien périodique dans le cadre de la mise en oeuvre du docob. Cette gestion vise à conserver des conditions de milieux favorables aux reptiles comme aux amphibiens (territoire d'alimentation).
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 15 - Terrain acquis (ou assimilé) par un Conservatoire d'espaces naturels |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 39 - Autre Faune (préciser) 41 - Insectes 42 - Floristique 46 - Phanérogames |