Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

FORÊT DE VÉRIGNON

Commentaire général

Situé au nord-est de Aups, le site est compris entre 600 et 1078 m d'altitude (étage climatique supraméditerranéen). Il s'agit d'un massif forestier bien conservé avec groupements de crêtes bien individualisé dominés par la Chapelle votive de Notre Dame de Liesse. Les chênes pubescents de Vérignon sont considérés comme faisant partie des plus beaux chênes de Provence. Les pinèdes couvrent également de grandes surfaces sur ce site majoritairement forestiers. Quelques garrigues et petites barres rocheuses s'observent aussi.

Présence de la Pivoine officinale et de la Violette de Jordan. Il faut noter aussi la présence du hêtre, dont on trouve ici l'unique station relais entre les formations de la Sainte Baume et les hêtraies du Verdon.

La Forêt de Vérignon présente un intérêt faunistique assez marqué car elle abrite au moins onze espèces animales patrimoniales dont trois sont déterminantes.

Le Loup et le Petit Rhinolophe sont deux des Mammifères intéressants signalés dans ce secteur. Les oiseaux nicheurs sont le Circaète Jean-le-blanc, le Petit-duc scops, le Pic épeichette, la Huppe fasciée, le Gobemouche gris. L’Aigle royal chasse enfin dans ce secteur.

Le périmètre concerné, peu connu mais situé dans un secteur potentiellement très riche, mériterait des recherches complémentaires ciblées sur les insectes. La présence d’une espèce déterminante est cependant connue, celle de l’emblématique coléoptère Pique-prune (Osmoderma eremita), espèce déterminante et protégée au niveau européen, de la famille des cétoines (Cetoniidae), rare et en régression, inféodée aux cavités volumineuses pleines d’humus dans les vieux arbres, dans lesquelles sa larve se développe.

Le site est délimité à la fois par des limites géomorphologiques (talwegs, rupture de pente) et arbitrairement par des voies de communication