ZNIEFF 930020187
GORGES DE LA TOULOUBRE - RAVIN DE LAVALDENAN - SUFFERCHOIX - VALLON DE MAUREL

(n° regional: 13116134)

General comments

Commentaire général
Milieu typique des collines méditerranéennes, avec une alternance de zones de garrigues et de bois de pins d'Alep. La Touloubre qui traverse la zone est bordée d'une ripisylve de belle venue contrastant avec l'aridité des autres milieux. Elle dessine, ainsi que le ravin de Lavaldenan, des gorges certes modestes mais de grandes valeurs paysagère et floristique.

Les pelouses possèdent des peuplements des espèces suivantes, le Picris pauciflore (Picris pauciflora) dans les zones rocailleuses près du Lavaldenan ou le Crepis de Suffren (Crepis suffreniana) là où affleurent des sables. Les milieux rupestres du ravin de Lavaldenan portent à l’adret la formation à Doradille de Petrarch (Asplenium petrarchae) avec la fougère Allosorus acrosticus et le Gaillet setacée (Galium setaceum). La formation des landes oroméditerranéennes franco ibériques, réduite ici à des peuplements d’Ephèdre des Monts Nébrodes (Ephedra major), est présente dans les gorges de la Touloubre.

Ce site accueil douze espèces d’intérêt patrimonial dont deux sont déterminantes.
Le secteur des Gorges de la Touloubre est riche en espèces animales de falaises et cavités. Il héberge ainsi un cortège original de chauves-souris cavernicoles et d’oiseaux rupicoles : Aigle de Bonelli (Aquila fasciata), Grand-duc d’Europe (Bubo bubo). Les milieux ouverts, semi fermés et boisés du site offrent des potentialités alimentaires intéressantes pour nombre de ces espèces. De plus, ce sont des habitats utilisés par d’autres espèces animales pour s’y reproduire. Parmi elles, plusieurs présentent un intérêt écologique fort : le Rollier d’Europe (Coracias garrulus), le Circaète Jean le Blanc (Circaetus gallicus), l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), la Huppe fasciée (Upupa epops), l’Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), le Bruant ortolan (Emberiza hortulana). La Scolopendre ceinturée (Scolopendra cingulata), espèce méditerranéenne remarquable se rencontre dans les garrigues et les pelouses rocailleuses du secteur.

Zone comprenant les collines situées au nord de Valmousse et à l’ouest de la ligne TGV