ZNIEFF 930020190
PLATEAU DE LA MURE

Description de la zone

Le plateau de la Mure est situé dans les quartiers nord de Marseille et prolonge, au-delà du seuil de Saint Antoine, la chaîne de l’Estaque. Il est creusé de vallons d’orientation nord est sud ouest. Ce contrefort de la chaîne de l’Etoile est à environ 2,5 km à vol d’oiseau de la mer.

Le plateau de la Mure représente un des deux plus gros peuplements français de Germandrée à allure de pin avec celui de la ZNIEFF du Marinier et du Moulin du Diable. Cette espèce n’existe en France que dans trois départements : le Var et l'Aude où deux petites populations ont été récemment découvertes et les Bouches-du-Rhône dans un petit secteur aux portes nord de Marseille. La germandrée est ici accompagnée par l’Hélianthème à feuilles de lavande, tout comme à l’Estaque.

Ce site abrite 12 espèces d’intérêt patrimonial dont trois sont déterminantes.

Le Plateau de la Mure est un secteur de la Chaîne de l’Etoile intéressant pour l’avifaune puisqu’il abrite trois espèces déterminantes qui sont  le Rollier d’Europe (Coracias garrulus), le Coucou geai (Clamator glandarius) et le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica). Citons également des oiseaux remarquables : la Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata), le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), la Chouette chevêche (Athene noctua) et le Pipit rousseline (Anthus campestris).

Du côté des reptiles, signalons l'observation de quatre espèces remarquables, le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés et la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.

Concernant les arthropodes, seule une espèce remarquable est signalée, la Scolopendre ceinturée ou Grande scolopendre (Scolopendra cingulata), imposant chilopode (« mille pattes» prédateur) méditerranéen typique des milieux ouverts et secs.

Limites fondées sur les études réalisées en 1992 et 1993 de manière à englober l’ensemble des peuplements des deux espèces patrimoniales.