ZNIEFF 930020196
COLLINES D'ISTRES, MIRAMAS, SULAUZE, MONTEAU, LA QUINSANE

(n° régional : 13129100)

Commentaires généraux

Description de la zone
Ensemble de collines et plateaux molassiques situé entre la Crau et l’étang de Berre. Plusieurs petites zones humides occupant des dépressions d’origine éoliennes s’y rencontrent.

Flore et habitats naturels
Les garrigues montrent plusieurs peuplements d’Hélianthème à feuilles de marum. Sur les coteaux marneux biens exposés et devenant très secs l’été se rencontrent les pelouses du Convolvulo Ononidetum pubescentis, en particulier au niveau des falaises au-dessus de l’étang de Berre. Le Statice de Provence possède une de ces rares localités française sur les falaises et coteaux soumis aux embruns salés au-dessus de l’étang. Enfin, il conviendrait de rechercher la Salicaire à trois bractées dans les secteurs humides du plateau où elle fut autrefois indiquée. Dans l’anse de Monteau se développe un petit marais d’eaux douces à faiblement saumâtres à flore diversifiée : des peuplements importants de Cyperus fuscus et Samolus valerandi et une Cladiaie.

Faune
Ce secteur de collines situé au sud ouest de l’Etang de Berre possède un certain intérêt ornithologique avec deux espèces remarquables comme nicheurs. Il est recensé au moins trois couples de Grand Duc d’Europe (Bubo bubo) et huit à neuf couples de Tadorne (Tadorna tadorna) sur le site de Monteau en bordure de l’Etang de Berre.

Commentaires sur la délimitation

Limites dictées par la topographie et la géologie tout en évitant les secteurs trop fortement artificialisés (secteurs d’Istres et de Miramas).