Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 930020434
MONTAGNE DE CHANTEDUC - SOMMET DE FLEOSSIER

Description

Localisé à l’extrémité sud-est de la région des Baronnies, à l’extrême sud du département des Hautes-Alpes au sud du village de Barret-le-Bas, comprend la partie supérieure de la montagne de Chanteduc qui culmine à 1560 m à l’extrémité ouest du sommet de Fléossier.

Le site s’inscrit dans un ensemble de roches sédimentaires qui comprennent surtout des calcaires marneux et marnes du Valanginien et du Berriasien, associés à des calcaires gris plus massifs et plus durs du Tithonique et du Kimméridgien, lesquels constituent l’ossature des crêtes et plateaux sommitaux et engendrent souvent de petites falaises et escarpements verticaux au niveau des ruptures de pentes.

Situé dans la zone biogéographique des préalpes sud-dauphinoises, le site est soumis à un climat de type supra-méditerranéen.

Établi entre 690 m et 1560 m d’altitude, il est inclus dans les étages de végétation supra-méditerranéen et montagnard.

La végétation du site se compose aux altitudes inférieures principalement de forêts et aux altitudes supérieures de pelouses et de landes, couvrant une vaste crête aux croupes arrondies.

Ce site compte deux habitats déterminants : les boisements de ravins ombragés et frais sur éboulis [all. phyto. Tilion platyphylli et Tilio platyphylli-Acerion pseudoplatani (41.4)], établis principalement en ubac au pied des barres rocheuses, et les landes épineuses franco-ibériques (31.74)] à Genêt de Villars (Genista pulchella subsp. villarsii), milieux typiques des crêtes, au niveau de replats rocheux calcaires ventés.

Quatre autres habitats remarquables sont recensés : les hêtraies calcicoles méridionales à Andosace de Chaix (Androsace chaixii) (41.1752), les pelouses écorchées pionnières des bas de falaises, des rebords de corniches et des vires rocheuses ombragées d’ubac à Seslérie bleutée (Sesleria caerulea) et Androsace velue (Androsace villosa) [all. phyto. Seslerion elegantissimae (34.325)], les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae-Cystopteridion fragilis (62.15)] et les fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)], dont en particulier des fruticées des stations rocailleuses à Cotonéaster et Amelanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis) (31.8123).

Le site abrite une espèce végétale déterminante, protégée au niveau national : la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. huthii), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes.

Le site abrite par ailleurs deux espèces remarquables : la Gagée des prés (Gagea pratensis), rare liliacée des pelouses sèches protégée au niveau national, et le Sélin à feuilles de silaus (Katapsuxis silaifolia).

Dix espèces animales patrimoniales dont une déterminante, sont recensées sur le site.

Chez les oiseaux nicheurs, citons ainsi la Bondrée apivore (Pernis apivorus), l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), le Circaète Jean le blanc (Circaetus gallicus), le Grand duc d’Europe (Bubo bubo) et le Bruant ortolan (Emberiza hortulana).

Les insectes d’intérêt patrimonial sont quant à eux représentés par un coléoptère, le Purpuricène globuleux (Purpuricenus globulicollis), espèce remarquable de longicornes (Cerambycidés) dont la larve affectionne le bois des branches terminales de feuillus, surtout des érables et quatre lépidoptères, le Semi-apollon (Parnassius mnemosyne), espèce déterminante et protégée au niveau européen, d'affinité montagnarde et liée à la présence de corydales, qui fréquente les pelouses et les lisières forestières, surtout entre 1000 et 2000 mètres d’altitude, l’Apollon (Parnassius apollo), espèce remarquable d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude, l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion), espèce remarquable et protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu’à 2400 m d’altitude, et l'Échiquier de Russie (Melanargia russiae), espèce remarquable de lépidoptère d'affinité steppique, localisée et dont la sous-espèce cleanthe est endémique des montagnes du nord de l'Espagne et des Alpes du sud.

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_136_100 - Massifs des préalpes delphino-provençales de la montagne de Chanteduc, du roc de Gloritte, des crêtes des Traverses et de l'Ane et de la montagne de Mare».

C’est une logique de massif qui préside ici à la définition du site, lequel englobe une crête de moyenne montagne et ses flancs. Ses limites essaient de s’appuyer sur les bas de versants les plus marqués et sur les repères géographiques ou paysagers les plus évidents, tels que dessertes forestières, sentiers, ruptures de pentes, lisières…, lorsqu’il en existe.