Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 930020443
CAP FERRAT

(n° régional : 06117100)

Commentaires généraux

Description de la zone

La znieff correspond aux écosystèmes littoraux ainsi qu'au reliquat de la végétation primitive arborée du Cap Ferrat. C'est une zone de côte rocheuse calcaire.

Flore et habitats naturels

Le site présente de belles formations à Euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides), associée à l’Oléastre (Olea europaea var. sylvestris) et au Myrte (Myrtus communis), de l’Oleo sylvestris-Ceratonion siliquae. Le Caroubier (Ceratonia siliqua) et le Palmier nain (Chamaerops humilis) appartiennent au sous étage thermoméditerranéen présent en France dans une enclave très morcelée. Les rochers littoraux sont colonisés par le Crithmo maritimi-Limonietum cordati, association caractérisée par la Criste marine (Crithmum maritimum) et le Statice à feuilles cordées (Limonium cordatum)

Parmi les espèces patrimoniales des Alpes Maritimes, on peut noter entre autre, l’Atractyle à involucre en treillis (Atractylis cancellata), le Diss (Ampelodesmos mauritanicus), la Barbe de Jupiter (Anthyllis barba jovis), la Camélée (Cneorum tricoccon).

Faune

Deux espèces animales remarquables fréquentent ce secteur littoral.

Il s’agit du cloporte Halophiloscia ischiana, espèce remarquable endémique des côtes nord-ouest de la Méditerranée, connue en France du Var, des Alpes-Maritimes et des Pyrénées-Orientales, halophile de la zone supra-littorale parmi les laisses de mer végétales ou sous les pierres et d’un gecko, et de l’Hémidactyle verruqueux Hemidactylus turcicus présent sur le pourtour du Cap au sein des habitats rocheux.

Commentaires sur la délimitation

La znieff intègre le littoral du Cap Ferrat de La Pointe Pilone à la pointe de Saint Hospice. Les zones construites du cap proprement dit ont été exclues compte tenu de leur degré d’artificialisation.