ZNIEFF 930020492
MONTAGNE DES LOUQUIERS

(n° régional : 83131100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Cette colline calcaire domine le cours supérieur de la Siagne. Son sommet est recouvert d'une végétation rase de type méditerranéenne. La partie Est du site forment de nombreux pierriers et des aplombs rocheux dominant la Siagnole d'Escragnole.

Faune

Cette montagne présente un intérêt assez marqué pour la faune puisqu’on a pu y recenser 10 espèces animales patrimoniales dont 2 déterminantes.

La faune patrimoniale est représentée par deux chauves souris, les Petit et Grand Rhinolophes, par plusieurs espèces de rapaces comme le Faucon hobereau (1 couple nicheur), le Faucon pèlerin (zone de chasse), l’Autour des palombes, l’Aigle royal (zone de chasse), le Grand duc d’Europe et de passereaux comme le Monticole de roche et le Monticole bleu.

Chez les arthropodes, mentionnons notamment l’Hespérie des cirses (Pyrgus cirsii), espèce remarquable d’Hespéridés en régression, inféodée aux milieux ouverts et secs et le Gastéropode Cochlostomatidé Cochlostoma (Turritus) macei, espèce rare et localisée, endémique des départements du Var, des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence.

Commentaires sur la délimitation

Les limites sont déterminées autour de deux collines avec l'aide de limites naturelles (cours d'eau, talwegs, rebords de plateau, lignes de crêtes) ou plus arbitraires (limites communales, voies de communication).