ZNIEFF 940004133
EMBOUCHURE ET PLAINE DU LIAMONE

(n° régional : 00000080)

Commentaires généraux

L'embouchure et la plaine alluviale du Liamone sont situées entre la Punta Capigliolo et Punta San Giuseppe dans le Golfe de Sagone. Ce secteur représente l'une des zones humides les plus importantes de la côte occidentale de la Corse. L'ensemble comprend l’embouchure du fleuve u Liamone, une petite zone marécageuse au nord de l’embouchure entre la plage de San Giuseppe et la route D81, les plages et arrières-plages de San Giuseppe de part et d’autre de l’embouchure, la plaine alluviale (lit majeur du fleuve), et les bas de coteaux ceinturant la plaine formant un écotone, marquant l’interface entre la plaine inondable et les coteaux la surplombant.

L’embouchure du fleuve forme une étendue d’eau calme saumâtre sur une largeur atteignant près de 150 m par endroit. La communication avec la mer se fait par un « grau » relativement étroit (une dizaine de mètres) en partie empierré, et souvent obstrué en saison estivale. La zone marécageuse au nord de l’embouchure est traversée par un canal qui relie l'embouchure du fleuve et la mer. Elle reçoit également un réseau de canaux de drainage du secteur nord de la plaine agricole qui encadre le Liamone. Ce réseau est destiné à assurer l'écoulement des eaux du fleuve et l'évacuation des eaux de drainage lorsque l'embouchure est obstruée. La végétation du marécage est composée d'une roselière (Phragmites australis) plus ou moins dense souvent mélangée à des ronces (Rubus ulmifolius), parsemés de quelques saules (Salix atrocinerea).

Les sites sableux sont peu courants sur la côte occidentale majoritairement rocheuse. Cette rareté et leur richesse écologique constituent un enjeu important. Les étendues sableuses de la zone s’étendent de part et d’autre de l’embouchure entre la Punta Capigliolo et Punta San Giuseppe, barrant la basse vallée du Liamone. Ces sites sableux comprennent les plages nommées Plage du Liamone (au sud) et Plage San Giuseppe (au nord ouest). La morphologie des deux plages est très différente. La plage du Liamone s’étend sur 1720 m, elle est large de plus de 200 m, dépassant 5 m d’altitude. Elle a l’aspect d’une terrasse à surface très plate. Quelques dunes à oyats (Ammophila arenaria) de faibles hauteurs sont présentent. La plage aérienne est large de 50-80 m et de forte pente (15-30°), mais son profil est irrégulier et montre des croissants de plages à certaines époques. La surface totale (plage aérienne + terrasse) est de 47,1 ha dont 33,6 ha de végétation. La plage de San Giuseppe s’étend sur 2 km. Elle a l’aspect d’un cordon de sables grossiers. La plage aérienne est de forte pente (25°), le revers est plus doux (10-15°) et présente de rares oyats. La surface totale du cordon sableux (roselière exclue) est de 20,9 ha, dont 9 ha de végétation.

La plaine alluviale du Liamone correspond au lit majeur du fleuve. Elle est à vocation agricole, essentiellement pour l’élevage bovin et ovin, quelques cultures maraichères sont également présentes. Elle est constituée de milieux prairiaux humides, traversés par les méandres du Liamone et sa ripisylve à Aulnes glutineux (Alnus glutinosa). Ceinturant la plaine, sont présents les écotones marquant la transition écologique entre la biocénose de la plaine alluviale (zone inondable) et celle des prairies, maquis et chênaies périphériques (zone non inondable). Cet écotone accueille une importante diversité spécifique abritant des espèces appartenant aux deux biocénoses en contact. Cette ceinture autour de la plaine assure notamment un rôle de corridor écologique.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la zone a tout d'abord été définie à partir de la répartition des espèces et habitats déterminants inventoriés. Nous y avons inclue l'ensemble des compartiments qui constituent l'unité fonctionnelle écologique pour les espèces animales, c'est à dire les différents milieux qu'elles utilisent au cours de leur cycle biologique et leurs activités (chasse, reproduction, hivernage, ...). Nous avons également pris en compte les corridors écologiques afin de préserver les continuités écologiques, à la fois au sein de la ZNIEFF entre les différents compartiments, et entre la plaine alluviale et les milieux environnants qui ne sont pas dans la ZNIEFF. Ainsi, la délimitation englobe les écotones qui ceinturent la plaine et marquent la transition écologique entre la biocénose de la plaine alluviale (zone inondable) et celle des prairies, maquis et chênaies périphériques (zone non inondable), permettant le maintien de la continuité écologique entre ces écosystèmes. Cet écotone accueille une importante diversité spécifique abritant des espèces appartenant aux deux biocénoses en contact, et assure notamment un rôle de corridor écologique.