ZNIEFF 940004157
FORETS DU FIUMORBU

(n° régional : 2BFIUMOR)

Commentaires généraux

Située en Haute-Corse, la zone surplombe la Plaine Orientale au niveau de Ghisonaccia.

La ZNIEFF englobe la forêt territoriale du Fiumorbu, la forêt territoriale de Pietrapiana, la forêt communale de Poggio di Nazza et les forêts privées, qui longent les villages du Fiumorbu de San Gavino di Fiumorbu jusqu’à Lugo di Nazza.

En altitude, la ZNIEFF se situe sur le versant est de la crête la séparant des forêts territoriales de Sant’Antone et de Marmano.

La ZNIEFF concerne le haut et le moyen bassin versant de l’Abatesco et quelques affluents du fleuve Fium’Orbu comme les ruisseaux de Saltaruccio et de Varagno. La zone est principalement couverte de forêt de hêtres (Fagus sylvatica), de boulaies, de sapinières et de pins laricio (Pinus nigra laricio) en altitude. Aux basses altitudes, on note la présence de peuplements de pins maritimes (Pinus pinaster) et de chênes verts (Quercus ilex).Elle englobe 3 nouvelles znieff de type 1 et correspond à la fusion de 3 ZNIEFF de type 1 de 1 ère génération qui ont été regroupées dans cette grande type 2 (logique écosystémique)

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du périmètre de la ZNIEFF est réalisée suivant (i) la répartition des espèces et des biotopes, (ii) les périmètres des forêts territoriales, (iii) les sites NATURA 2000, (iv) les continuités écologiques

En un premier temps, la délimitation de la ZNIEFF a été définie de manière à englober le site NATURA 2000 FR9402003 « Forêt territoriale du Fiumorbu ». La forêt territoriale du Fiumorbu, la forêt communale de Poggio di Nazza, la forêt territoriale de Pietrapiana et l’ensemble des peuplements forestiers surplombant les villages ont été englobés dans le périmètre de la ZNIEFF. Les habitations ont été épargnées du périmètre de la ZNIEFF. Notons que trois ZNIEFF de type I ont été également incluses dans le périmètre de la ZNIEFF. Dans un même souci de cohérence des délimitations, les périmètres de la ZNIEFF respectent, outre les contours administratifs des forêts, les limites communales et pour plus de précision, les limites parcellaires. Le contour inclut naturellement la répartition avérée ou suspectée des espèces déterminantes recensées dans la zone.

L'inventaire de 1985 définissait trois ZNIEFF de type I sur cette zone : « Forêt de Pietrapiana » (001490000), la ZNIEFF « Forêts d’altitude du Fiumorbu » (001590000) et la ZNIEFF « Forêts supra-méditerranéennes du Fiumorbu » (001580000). Pour des raisons fonctionnelles et écosystémiques, ces trois ZNIEFF ont été regroupées dans cette nouvelle ZNIEFF de type II.