Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940004219
Forêt de pin laricio de Pietrapiana

(n° régional : 2AISOLA1)

Commentaires généraux

Située en Haute-Corse, la zone surplombe la Plaine Orientale au niveau de Ghisonaccia.

Le contour de la ZNIEFF se superpose majoritairement avec celui de la forêt territoriale de Pietrapiana. Elle concerne la partie Nord du massif forestier du Fiumorbu. Elle se situe sur le versant est de la crête la séparant de la forêt territoriale de Marmanu. La forêt de pins laricio en contre bas de la crête constitue donc la limite ouest du périmètre. La partie la plus basse de la forêt se situe à 730 m. Sur certains cantons les pentes sont parfois fortes. Dans sa longueur, la ZNIEFF s’étend du ruisseau de Chiaraggiolo jusqu’à la crête de Scopacciolo. La ZNIEFF concerne le départ de quelques affluents du fleuve Fiumorbu.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du périmètre de la ZNIEFF est réalisée suivant (i) la répartition des espèces et des biotopes, (ii) les périmètres des forêts territoriales, (iii) les continuités écologiques.

La délimitation de la ZNIEFF a été calée sur le périmètre de la forêt territoriale de Pietrapiana au nord et à l’est de la ZNIEFF. Au sud et à l’ouest, le contour inclut uniquement les peuplements forestiers de pins laricio et de sapins (peuplements accueillant la sittelle corse), ce qui signifie que les milieux rocheux et les crêtes asylvatiques en altitude ont été exclus. Concernant les hauts réseaux hydrographiques, les bassins versants des affluents du fleuve Fiumorbu, qui prennent leurs sources dans la ZNIEFF, sont pris en compte dans le but de respecter les continuités écologiques favorables des espèces aquatiques (amphibiens, truites).

Cette ZNIEFF de type I est incluse dans la ZNIEFF de type II "forêts du Fiumorbu".