Situé à environ 2 km à l’ouest d’Ile-Rousse, entre le Capu Curboriu et la Punta di Parata, le site est constitué d’une partie de la pointe du sémaphore et de deux petites plages : Botre et Giunchetu, séparées par un petit monticule granitique : la Punta di Ginebre. Il est accessible à partir du parking communal situé près du « camping de Botri ». Une ligne de chemin de fer longe l’arrière des plages.
Les formations végétales visibles au niveau des plages de Botre et de Giunchetu sont quasiment identiques, avec, de la mer vers l’intérieur des terres :
- des formations herbacées des dunes (Sporobolo-Elymetum ; Eryngio-Elymetum ; Ammophiletum arundinaceae ; groupements thérophytiques des Malcolmietalia ;
- des ourlets chaméphytiques ponctuels à Ephedra distachya et/ou Helichrysum italicum avec par endroits Senecio cineraria ;
- un fourré littoral à genévriers à gros fruits (Juniperus macrocarpa) et à lentisques (Pistacia lentiscus) côté mer, comportant une forte dominante d’oliviers côté terre ;
- enfin, à l’arrière, des prairies aujourd’hui plus ou moins à l’abandons à inule visqueuse et asphodèle.
On trouve également, ponctuellement quelques tamaris (Tamarix africana) et de petits peuplements de canne de Provence (Arundo donax) au niveau du ruisseau d’Acqua Niella ou de suintements d’eau douce.
Les pointes rocheuses portent les dunes anciennes, ocres, colonisées par des fourrés à genévriers à gros fruits, à lentisques et à oliviers, qui remontent assez haut au niveau de la colline du sémaphore (environ 40 m). Les trouées dans le fourré sont colonisées par un groupement à raisin de mer (Ephedra distachya), des cistaies et des pelouses à thérophytes. Les falaises rocheuses sont occupées par des groupements à statices (Limonium articulatum, L. aff. patrimoniense).
La création d’une ZNIEFF sur le site de Botre-Giunchetu se justifie par la présence de formations géomorphologiques peu fréquentes en Corse. Il s’agit :
- de dunes anciennes ocres, plaquées sur le substratum rocheux au niveau du Capu Curboriu et de la Punta di Ginebre,
- et de dunes plus récentes relativement hautes sur la plage de Botre et beaucoup plus basses sur la plage de Giunchetu.
Ces formations dunaires portent des fourrés littoraux à genévriers à gros fruits (habitat déterminant et prioritaire), en voie de régression dans toute leur aire de répartition et donc d’un grand intérêt patrimonial. La présence du raisin de mer (Ephedra distachya), espèce déterminante, bien qu’importante dans le secteur, mais très localisée en Corse, justifie également le classement en ZNIEFF.
Le périmètre de la ZNIEFF a été défini de façon a intégrer toutes les formations à genévriers, à Ephedra, ainsi que les formations géomorphologiques remarquables. La limite a été étendue jusqu’à la voie ferrée, de manière à créer des zones tampons en arrière des plages et du fourré littoral.