Logos SINP

ZNIEFF 940031072
CRETE CALCAIRE DE BARBAGGIO / TEGHIME

(n° régional : 00780000)

Commentaires généraux

De part et d'autre du cal de Teghime, s'étend un massif calcaire isolé à la racine du Cap Corse. Les deux versants situés de part et d’autre de cette crête de Barbaggio, bien qu’ils soient constitués des mêmes formations géologiques, présentent quelques nuances géomorphologiques. En effet, le versant Ouest, très pentu, présente un aspect déchiqueté d’où cette image de chaos rocheux qui germe dans l’esprit de l’observateur. Cet aspect chaotique résulte du fait que la pente topographique recoupe perpendiculairement toute la série de couches calcaires (de dureté variable et toutes affectées d’un pendage vers l’Est). A l’inverse, le flanc Est de la crête, présente une pente topographique qui plonge vers l’Est et se trouve donc parallèle à l’inclinaison des couches calcaires. La pente suit donc le toit d’une seule couche au lieu de toute les recouper. Il en résulte un paysage beaucoup plus « lisse ».

Ainsi donc, le versant Ouest de cette crête calcaire présente une très forte pente parsemée d’une succession de petites barres rocheuses discontinues. La combinaison entre ces deux caractéristique : formation calcaire et parois rocheuses, peu fréquentes en Corse, confère à ce site un intérêt écologique majeur. Cet intérêt est notamment confirmé par la présence ici de plusieurs plantes protégées au niveau national et international et parfois endémique de Corse.

Le versant Est, moins abrupt, est largement recouvert par un maquis de bruyères arborescentes. Entre les pieds de bruyères, les rochers épars subsistent des zones de pelouses. Ces dernières sont densément colonisées par les asphodèles, se qui témoigne en faveur d’un probable sur-pâturage sur la zone.

Cette ZNIEFF est en contact au niveau du Col de Teghime avec la ZNIEFF de Type 1 : « crêtes asylvatiques du Cap Corse ». Elle inclut dans son périmètre le site Natura 2000 FR : 9402006.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre inscrit ici en ZNIEFF correspond à une crête calcaire et son versant Ouest, qui s’étend dans un axe nord/sud depuis le Col de Teghime (536 mètres d’altitude) au nord et le Monte Terza Battagli au sud. Ce dernier culmine à 752 mètres. Cette crête se trouve dans le prolongement de celle qui parcourt tout le Cap Corse, telle une épine dorsale. Elle surplombe à l’Est l’agglomération de Bastia et l’étang de Biguglia, à l’Ouest le golfe de St-Florent. La départementale D38 qui rejoint la D81 au col de Teghime, longe la limite Ouest du périmètre située à mi-versant autour de 300 mètres d’altitude.