CRETE CALCAIRE DE BARBAGGIO / TEGHIME

(n° regional: 00780000)

Determining environments
Comments

Ce site accueille la plus importante population de Choux insulaire (Brassica insularis Moris var. insularis) connue de Corse. Espèce rare et menacée au niveau mondial, variété endémique de Corse, sa présence constitue la première motivation à la création d’une ZNIEFF de Type I. Elle lui a valu également d’être inscrit pour partie au sein du réseau Natura 2000. Cette plante s’observe essentiellement sur ce biotope à paroi calcaire. Elle y croit en compagnie d’un petit nombre de plantes exclusivement rupestres, calcicoles (des rochers calcaires) et thermophiles (adaptée à de fortes différences de température et à des températures élevées). Citons à titre indicatif le Ptychotis saxifrage (Ptychotis saxifraga), la Rue fétide (Ruta graveolens), l\\\'Orpin des rochers (Sedum rupestre), ou la Seslérie insulaire (Sesleria insularis), Rue-des-murailles (Asplenium ruta-muraria L.).

Sur ces falaises, le recouvrement de la végétation est faible (de l\\\'ordre de 5%), la végétation poussant au niveau des fissures. Mais sur les replats de rochers, un sol squelettique a pu se former. Pousse alors une végétation de type pelouse rase d’un grand intérêt patrimonial du fait de la rareté des plantes qui la composent. On relève ainsi la présence de trois autres espèces protégées au niveau national :

- Ail faux moly (Allium chamaemoly L)

- Orchis à fleurs peu nombreuses (Orchis pauciflora Ten)

- Ophrys bombyx (Ophrys bombyliflora Link)