Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats
Date de mise à jour du jeu de données
25/10/2016
Auteurs de la typologie
Farid Bensettiti, Jean-Claude Rameau et Hélène Chevallier (coord.) pour le tome 1 ; Farid Bensettiti, Frédéric Bioret, Jean Roland et Jean-Philippe Lacoste (coord.) pour le tome 2 ; Farid Bensettiti, Vincent Gaudillat et Jacques Haury (coord.) pour le tome 3 ; Farid Bensettiti, Vincent Boullet, Camille Chavaudret-Laborie et Janick Deniaud (coord.) pour le tome 4 ; Farid Bensettiti, Katia Herard-Logereau, Jérémie Van Es et Céline Balmain (coord.) pour le tome 5. Rédacteurs des fiches Cahiers d'habitats : se référer aux pages "Remerciements et contributions" des différents tomes.
Auteurs de la table
Vincent Gaudillat, Justine Louvel-Glaser et Noëmie Michez (UMS PatriNat)
Territoire(s) concerné(s)
France métropolitaine
Organisme responsable
PatriNat
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Les types d'habitats d'intérêt communautaire de la directive "Habitats" sont décrits dans le Manuel d'interprétation des habitats de l'Union européenne. Afin de compléter et préciser ce manuel (version EUR 15/2) pour la France, des Cahiers d'habitats ont été rédigés, ceux-ci comportent des descriptions beaucoup plus détaillées des habitats présents sur notre territoire et des informations sur les modes de gestion appropriés pour les préserver. Sur les 133 habitats d'intérêt communautaire actuellement recensés en France, 122 sont traités dans les Cahiers d'habitats (on parle alors d'habitats "génériques"). Ils ont été divisés en habitats "déclinés" (de 1 à 39 pour un habitat "générique"), selon une logique écologique ou de gestion, chacun faisant l'objet d'une fiche pour un total de 626 fiches formant ainsi la typologie Cahiers d'habitats. Dans quelques cas, pour en faciliter l'appréhension, ces habitats déclinés ont été regroupés au sein d'habitats "sous-génériques".
Description du travail
Mise en table des fiches des Cahiers d'habitats. Les deux premiers niveaux de la table (grands types de milieux) sont issus de la table relative aux habitats d'intérêt communautaire. Toutes les rubriques ont été mises en table, hormis celles liées à la gestion qui n'ont été remplies que pour les habitats marins (1110 à 1170 et 8330). Sont également précisés le tome Cahiers d'habitats concerné et le code CORINE biotopes correspondant, éventuellement corrigé et accompagné de commentaires. Les rubriques "Espèces indicatrices" et "Valeur écologique et biologique" ont servi à l'établissement des relations habitats-espèces.
Par rapport à la version V2 d'HABREF :
- ajout des descriptions issues des fiches habitats des Cahiers d'habitats des habitats terrestres et d'eaux douces (sauf les rubriques de gestion) ;
- ajout des relations habitats-espèces sur la base des espèces mentionnées dans les rubriques "Espèces indicatrices" et "Valeur écologique et biologique" pour les habitats terrestres et des eaux douces ;
- changement du statut "NR" (nom de référence) en "SUPPR" (supprimé) pour les cahiers d'habitats 4090-1 (non présent en France), 9260-1.3 et 9260-1.4 (ne sont pas d'intérêt communautaire) ;
- ajout de 3 habitats présents en France, mais non traités dans les Cahiers d'habitats (2240, 4080, 6150), au niveau habitat générique, de manière à pouvoir intégrer les correspondances PVF2-HIC/CH qui les citent.
Origine du jeu de données
Fichier créé par V. Gaudillat et N. Michez (UMS PatriNat). Pour la mise en table des rubriques des habitats marins, a été utilisé comme base de travail le fichier word final du tome 2 des Cahiers d'habitats envoyé à l'éditeur. Les textes ont ensuite été corrigés par comparaison avec la version papier éditée. Quelques différences minimes entre la table de données et la version éditée peuvent donc subsister. Pour les habitats terrestres et d'eau douce, les fichiers pdf de chaque tome des Cahiers d'habitats ont été utilisés.
Références bibliographiques
Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 2 volumes : 339 p. et 423 p. + cédérom.
Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.
Bensettiti F., Gaudillat V. & Haury J. (coord.), 2002. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 3 - Habitats humides. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 457 p. + cédérom.
Bensettiti F., Boullet V., Chavaudret-Laborie C. & Deniaud J. (coord.), 2005. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 4 - Habitats agropastoraux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 2 volumes : 445 p. et 487 p. + cédérom.
Bensettiti F., Herard-Logereau K., Van Es J. & Balmain C. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 5 - Habitats rocheux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 381 p. + cédérom.
Commission européenne, 1999. Manuel d'interprétation des habitats de l'Union européenne. EUR 15/2. Commission européenne, DG Environnement, 132 p.
Référencement
PatriNat, 2023. Table de la liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats (HABREF). PatriNat / INPN, février 2023.
Dernière modification
Par rapport à la version 6 d'HABREF (décembre 2021) : Ajout d'une notification particulière sur les habitats marins (Codes 11 "Eaux marines et milieux à marées" et 8330) : les unités des Cahiers d'Habitats ne sont plus utilisées suite à la parution de l'interprétation nationale des HIC marins (de Bettignies et al., 2021)
Par rapport à la version 4 d'HABREF :
- le statut des habitats ajoutés dans la V3.1 (2240, 4080, 6150) passe finalement à "ERR" (erreur), les correspondances données dans les synthèses PVF2 n'étant conservées qu'avec la typologie "Habitats d'intérêt communautaire" ;
- ajout d'un nouveau champ de lien vers la fiche pdf du cahier d'habitats concerné.
Caractères généraux
Le Genêt purgatif (Cytisus oromediterraneus) est un orophyte circumméditerranéen formant des landes que l’on peut suivre depuis 400 m jusqu’au-delà de 2 400 m (Pyrénées orientales).
Quelles que soient les localités, les landes à Genêt purgatif se présentent toujours comme des formations physionomique-ment semblables, par suite de la prédominance de cette espèce.
En raison de l’amplitude altitudinale de son aire de distribution (Ariège, Pyrénées orientales, Massif central et sa périphérie nord et est), l’espèce existe dans les étages collinéens de type supra-méditerranéen et atlantique, montagnard, subalpin. Seuls sont concernés les habitats du montagnard et du subalpin sous influences méridionales ou atlantiques.
Le Genêt purgatif est un nanophanérophyte héliophile qui se rencontre très rarement sous le couvert d’une essence forestière (Pins exceptés). Il recherche les roches siliceuses mais s’observe aussi sur des altérites riches (issues de basalte).
Il possède un fort pouvoir de concurrence par ses aptitudes à supporter de longues périodes de sécheresse et par ses facultés à endurer des froids intenses. L’espèce n’est pas broutée par les troupeaux et possède une grande facilité de régénération après incendie, d’où l’existence de formations souvent stables.
Redoutant le couvert à l’étage montagnard du Massif central, il y est cantonné surtout sur les sols squelettiques ensoleillés. Il peut y acquérir un bon développement sur sols profonds mais il y est concurrencé par les régénérations ligneuses. Dans cette région, seules les stations primaires sont concernées.
Aucune intervention n’est souhaitable en formations primaires implantées sur parois rocheuses.
Pour les formations secondaires, malgré la faible valeur fourragère des strates herbacées, il est nécessaire de maintenir un pâturage extensif ovin à l’entretien et d’effectuer un écobuage, ou un gyrobroyage, cyclique afin de lutter à la fois contre l’extension du genêt et la colonisation par les ligneux.
Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie
Bensettiti F., Boullet V., Chavaudret-Laborie C. & Deniaud J. (coord.), 2005. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 4 - Habitats agropastoraux. Volume 1. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 445 p. + cédérom. (Source)
ARNAUD M.-T., GAMISANS J., GRUBER M., 1983 - Les groupements à Cytisus purgans (L.) Boiss. en Lozère (France) : étude phytosociologique. Anales Jardin Botanico de Madrid, 40 (1) : 197-211.
BAUDIÈRE A., 1970 - Recherches phytogéographiques sur la bordure méridionale du Massif central français. Les monts de l’Espinouze. Thèse, Montpellier, 3 vol, 555 p.
BILLY Fr., 1988 - La végétation de la basse Auvergne. Bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest, NS, numéro spécial, 9 : 1-416.
BRAUN-BLANQUET J., 1948 - La végétation alpine des Pyrénées orientales. Étude de phytosociologie comparée. Commun. SIGMA, 98 (9) : 1-306.
BRAUN-BLANQUET J., ROUSSINE N. et NÈGRE R., 1952 - Les groupements végétaux de la France méditerranéenne. CNRS, Montpellier, 297 p.
CHAMBRE D’AGRICULTURE DU CANTAL, 1998 - Programme LIFE Natura 2000 sur le massif cantalien.
DEBUSSCHE M., 1978 - Étude de la dynamique de la végétation sur le versant nord-ouest du mont Aigoual. Thèse, Montpellier, 2 vol., 74 + 67 p.
GRUBER M., 1978 - La végétation des Pyrénées ariègeoises et catalanes occidentales. Thèse de doctorat ès sciences, université d’Aix-Marseille III, 305 p. + annexes (dont 60 tableaux).
PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOLCANS D’AUVERGNE, février 1998 - Programme expérimental LIFE Natura 2000 sur le massif cantalien 1996-1997. Volumes I et II : document d’objectifs et annexes.
PARC NATUREL RÉGIONAL DU LIVRADOIS-FOREZ, juin 1999 Programme LIFE Natura 2000. Site Natura 2000 des monts du Forez : une montagne d’estives et de nature. Projet de documents d’objectifs, une montagne de nature, annexe 2 : inventaire et évaluation du patrimoine naturel.
PEYRE DE FABRÈGUES B., 1962 - Contribution à l’étude du milieu de la végétation des landes du massif de l’Aigoual. Thèse, Montpellier, 1 vol.
RIVAS-GODAY S. et RIVAS-MARTÍNEZ S., 1971 - La vegetación potencial de la provincia de Granada. Trab. Dep. Bot. Fisiol. Veg., 4 : 3-85.
RIVAS-GODAY S., 1955 - Apportaciones a la fitosociologia hispanica (projectos de communidades hyspanicas). Anal. Inst. Bot. A. J. Cavanilles, 13 : 335-422.
RIVAS-MARTÍNEZ S., 1963 - Estudio de la vegetacion y flora de las sierras de Guadarrama y Gredos. Anal. Inst. Bot. A.J. Cavanilles, 21 (1) : 325 p.
RIVAS-MARTÍNEZ S., 1964 - Esquema de la vegetacion potencial y su correspondencia con los suelos en la España peninsular. Anal. Inst. Bot. A.J. Canavilles, 22 : 341-405.
RIVAS-MARTÍNEZ S., 1968 - Estudio fitosociologia de los bosques y matorrales pirenaicos del piso subalpino. Publicaciones del Instituto de Biología Aplicada, 44 : 5-44.
RIVAS-MARTÍNEZ S., 1979 - Brezales y jarales de Europa occidental (Revisión fitosociológica de las clases Calluno-Ulicetea y Cisto-Lavanduletea). Lazaroa, 1 : 5-127.