F45-90 - Danthonio decumbentis-Serapiadetum parviflorae Guitton & Thomassin 2013

Prodrome des végétations de France décliné (PVF2)

Synécologie

Plouse vivace oligotrophile, mésophile, acidicline, thermo-atlantique

Nom cité du syntaxon

Danthonio decumbentis - Serapiadetum parviflorae Guitton & Thomassin 2013 (Erica 26 : 47).

Type nomenclatural

Rel. 6 du tab. 2 in Guitton & Thomassin (2013, Erica 26 : 49), désigné par les auteurs (2013 : 47).

Physionomie

Les orchidées, Anacamptis morio, A. laxiflora et Serapias parviflora marquent par leur couleur la physionomie de la pelouse qui est par ailleurs dominée par les graminées. Dans certaines situations plus méso-oligotrophes, quelques prairiales marquent également le groupement, Leucanthemum gr. vulgare, Hypochaeris radicata. Dans la majorité des situations, la pelouse hémicryptophytique est mosaïquée avec une pelouse thérophytique, oligotrophile et mésophile des Helianthemetea guttati avec notamment Myosotis dubia (dont une forme albinique est fréquente sur l’île d’Yeu dans ce type de végétation), Vulpia bromoides, Aira caryophyllea, Trifolium subterraneum et Moenchia erecta. Cette pelouse, qui est plus ou moins typique dans les relevés du Danthonio - Serapiadetum, se rapproche du Vulpio bromoidis - Trifolietum subterranei.

Combinaison caractéristique d'espèces

Danthonia decumbens subsp. d., Serapias parviflora, Anacamptis morio subsp. m., Festuca rubra subsp. r., Luzula campestris subsp. c.

Variations

Deux variations peuvent être distinguées sur la base de l’humidité édaphique. Une première variation mésophile, est différenciée par la présence de Linum usitatissimum subsp. angustifolium, Vicia segetalis, Leontodon saxatilis subsp. s. et Romulea columnae subsp. coronata. La seconde, mésohygrophile, se différencie par l’absence ou la rareté des espèces de la variation mésophile et par la présence d’Anacamptis laxiflora, Agrostis canina subsp. c. et plus rarement de Pedicularis sylvatica subsp. s. et Oenanthe crocata.

Synchorologie

- territoire d'observation : pelouse thermo-atlantique, uniquement connue de l’île d’Yeu (Vendée) (Guitton & Thomassin, 2013) ;
- sous-associations ou variantes géographiques : -.

Axes à développer

Approfondir la connaissance et la description des variations. L’association est à rechercher en dehors de son aire de description, sur le continent, notamment dans le sud-ouest de la France, et plus largement dans le secteur thermo-atlantique ; elle est également à rechercher sur d’autres îles sud-armoricaines.

Bibliographie

 de Foucault B., 2016. Errata et compléments à propos du Prodrome des végétations de France, quatrième note. J. Bot. Soc. Bot. France, 75 : 63-68. (Source)

Guitton H. & Thomassin G., 2013. Deux nouvelles pelouses acidoclines et oligotrophiles thermo-atlantiques décrites de l'ouest de la France. Erica, 26 : 43-54. (Source)