Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)
Date de mise à jour du jeu de données
08/11/2021
Auteurs de la typologie
Noëmie MICHEZ (PatriNat), Annabelle AISH (PatriNat), Jean-Michel Amouroux, Gérard BELLAN (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Denise BELLAN-SANTINI (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Pierre CHEVALDONNE (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Guillaume DIRBERG (SPN, MNHN), Marie-Claire FABRI (IFREMER, LER), Thierry FERNEZ (Office de l’Environnement de la Corse), Maïa FOURT (GIS Posidonie), Patrice FRANCOUR (Université de Nice-Sophia Antipolis, EA 4228 ECOMERS), Guy-François FRISONI (Office de l’Environnement de la Corse), Adrien GOUJARD (GIS Posidonie), Jean-Georges HARMELIN (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Esther JORDANA (Centre d'Estudis Avançats de Blanes), Mario KLESCZEWSKI (Conservatoire d'Espaces Naturels, Languedoc-Roussillon), Céline LABRUNE (Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, FRE 3350 LECOB), Jean-Baptiste MOURONVAL (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), Laura PALOMBA (SPN, MNHN), Thierry PEREZ (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Gérard PERGENT (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Christine PERGENT-MARTINI (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Stéphane SARTORETTO (IFREMER, LER), Thierry THIBAUT (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Jean VACELET (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Marc VERLAQUE (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294)
Auteurs de la table
Marie LA RIVIERE, Noëmie MICHEZ (PatriNat, OFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Méditerranée française
Organisme responsable
PatriNat, OFB-CNRS-MNHN, anciennement SPN
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Compte tenu de l’intérêt grandissant des politiques publiques pour le milieu marin et de l’actualité chargée des différents programmes de gestion, de conservation ou d’inventaire (inventaires ZNIEFF, inventaire biologique et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Système d’Information sur la Nature et le Paysage), le besoin de cohérence est élevé. Le développement de ces programmes nécessite la mise en place et l’utilisation d’outils tels que les référentiels. Ils permettent de définir un langage commun ainsi que les unités de travail. Parmi ces référentiels, il existe plusieurs classifications des habitats benthiques. Créées dans des contextes particuliers, elles répondent à des objectifs donnés, soit de connaissance et d’inventaire comme la typologie des ZNIEFF-Mer (Dauvin et al., 1994), soit de gestion et de conservation comme la typologie des habitats d’intérêt communautaire de l’Union Européenne (European Commission, 2007). Ces outils, adaptés à leur problématique, se rapportent à des échelles différentes : européenne pour Natura 2000 et EUNIS, nationale ou régionale pour les ZNIEFF. Il a donc paru nécessaire d’homogénéiser et d’harmoniser les référentiels existants.
Description du travail
Ce travail a abouti à la création d’une liste de référence française des biocénoses, faciès et associations présents en Méditerranée. Elle a été élaborée en synthétisant et en actualisant les typologies existantes se rapportant aux habitats benthiques méditerranéens : la déclinaison française des habitats d’intérêt communautaire élaborée dans le cadre de Natura 2000 (Glémarec et Bellan-Santini in Bensettiti (coord.) et al., 2004), la classification des biocénoses benthiques marines de la région méditerranéenne élaborée dans le cadre de la Convention de Barcelone (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006 et 2007) ainsi que la liste des biocénoses de Méditerranée de l’inventaire ZNIEFF en PACA (Bellan-Santini et al., 2003). Ces classifications biocénotiques s’inscrivent dans la lignée des travaux de Pérès et Picard sur la définition des biocénoses benthiques de Méditerranée (Pérès et Picard, 1964). La typologie présentée dans ce travail ne comporte pas de changements majeurs. Les biocénoses décrites dans la littérature y ont été reportées et les principales modifications interviennent au niveau des faciès et des associations. Certains ont été supprimés, d’autres ont été ajoutés. Ils ont, pour la plupart, été conservés et peuvent avoir été regroupés, dissociés ou leur libellé a été modifié. Cette typologie est structurée en quatre niveaux. Le premier niveau correspond à l’étagement et le deuxième aux substrats et/ou le régime de salinité. Le troisième niveau fait apparaitre les biocénoses, le niveau quatre les faciès et associations de ces biocénoses. L’échelle de description de l’habitat (identifié par sa biocénose) correspond à l’échelle des habitats occupés par les macrophytes et la macrofaune benthiques. Les faciès et associations peuvent présenter un caractère saisonnier ou géographiquement localisé et ne constituent pas un niveau distinct mais un aspect particulier de la biocénose. Cette typologie de référence nationale peut être utilisée pour l’ensemble des programmes et outils qui concernent la façade méditerranéenne. Le niveau 3, celui de la biocénose, est généralement adapté aux problématiques de gestion et de conservation en permettant de nommer les habitats, notamment dans le cadre de travaux cartographiques. Le niveau des associations et des faciès est plus difficilement cartographiable à une certaine échelle (car nécessitant a priori des efforts d’échantillonnage élevés), mais reste néanmoins important pour la connaissance et leur prise en compte dans les études et inventaires. La première version de la typologie a été établie en 2011. Elle a été mise à jour en 2014 suite à de nouvelles acquisitions de connaissances. Un rapport détaillant les modifications effectuées entre ces deux versions (Michez et al., 2014) est disponible sur le site de l'INPN : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2014/SPN%202014%20-%2033%20-%20Typologie_Mediterranee_version_2.pdf.
La description de chaque unité de niveaux 3 et 4 de cette typologie a été réalisée entre 2016 et 2021 (La Rivière et al., 2021). Au total le référentiel comporte 151 fiches descriptives pour les biocénoses, faciès et associations de la typologie (seul un faciès n'a pas été décrit). Les fiches descriptives se basent sur les descriptions d’habitats d’autres typologies lorsqu’elles sont disponibles et ont été complétées ou entièrement rédigées avec l’aide des experts benthologues.
Lors de cet exercice, 5 unités ont été supprimées de la typologie par manque de preuve de leur existence et 2 unités ont changé de statut de présence en France métropolitaine passant de "Présent" à "A confirmer".
Origine du jeu de données
Fichier créé par Noëmie MICHEZ (PatriNat) et mis à jour par Marie LA RIVIERE (PatriNat).
Références bibliographiques
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp.
Michez N., Fourt M., Aish A., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Fabri M.-C., Goujard A., Harmelin J.-G., Labrune C., Pergent G., Sartoretto S., Vacelet J., Verlaque M., 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Rapport SPN 2014 - 33, MNHN, Paris, 26 pp.
Référencement
PatriNat, 2021. Table de la typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med). UMS PatriNat / INPN, novembre 2021.
Dernière modification
Depuis la version 6.0 d'HABREF (décembre 2021) : modification du libellé de la typologie (NatHab-Med)
Depuis la version 5.0 d'HABREF (novembre 2019), 37 fiches descriptives ont été ajoutées et certaines fiches préalablement diffusées ont été complétées ou modifiées. Le libellé de 19 unités a été modifié (15 pour tenir compte de l'évolution de la taxonomie et 4 clarifier le cadre de l'unité). Une unité a été supprimée faute de preuves de son existence.
Depuis la version 4.0 d'HABREF (octobre 2017), 8 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles supralittoraux, infralittoraux, circalittoraux et du bathyal.
Depuis la version 3.1 d'HABREF (janvier 2017), 13 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles infralittoraux, le coralligène et leurs faciès.
Facteurs abiotiques
Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Vase, sable vaseux et sable
Répartition bathymétrique : 0 à 1 m
Situation : Milieu plus ou moins fermé, souvent séparé de la mer ouverte
Hydrodynamisme : Faible à moyen
Salinité : Variant de l'eau saumâtre à faible salinité à l'hypersalinité
Température : Variable
Lumière : Variable
Régime trophique : Eutrophe
Caractéristiques stationnelles
Ce faciès se développe dans le premier mètre de profondeur des lagunes côtières mais aussi des baies abritées et dans les ports. L’espèce caractéristique de ce faciès est Ficopomatus enigmaticus, un polychète serpulidé, cosmopolite et invasif, très tolérant aux perturbations anthropiques de l'environnement. Cette espèce forme des tubes calcaires qui, en densité élevée, s’agrègent et constituent de véritables récifs, modifiant fortement l’hydrologie et les caractéristiques sédimentaires de l'environnement qu'elle occupe. Au départ, les vers ont besoin d'un substrat dur sur lequel se fixer, les débris coquilliers, par exemple, servent de support pour la première phase de croissance puis leur développement peut entrainer la formation d’un récif qui s’étend et allant jusqu’à la colonisation de l’ensemble des fonds meubles alentours.
Les récifs, denses et bien développés, peuvent atteindre un mètre de hauteur. Ils se rencontrent dans les zones les plus éloignées des apports directs d’eau douce et marine et dont le confinement et le faible hydrodynamisme favorisent la rétention des larves. Comme d'autres invertébrés marins, Ficopomatus enigmaticus a des stades larvaires planctoniques, son activité reproductive est liée à la température et la salinité, avec un recrutement maximal pour des valeurs entre 18-24°C et de 9-23 respectivement.
Dynamique
Des périodes continues d’émergence, en particulier pendant l'été, lorsque le niveau d’eau diminue, affectent les parties supérieures du récif par bioérosion superficielle de la structure calcaire fragile des tubes et également par la prédation des oiseaux (surtout les mouettes et les canards) ou d’autres espèces de vertébrées terrestres. La prédation par les poisons plus communs dans ce faciès (Gobious niger, Anguilla anguilla, Liza saliens), est aussi l’un des principaux facteurs de destruction naturelle de certains récifs.
Espèces caractéristiques
Les espèces carcatéristiques sont : Alitta succinea, Corophium spp., Echinogammarus spp., Ficopomatus enigmaticus, Gammarus spp., Leptocheirus pilosus, Polydora ciliata et Tubificidae.
Principaux critères de reconnaissance
Bioconcrétions formées par des tubes calcaires du polychète Ficopomatus enigmaticus. Ce genre de formations, présentent différents niveaux de développement, des petites colonies à des grandes structures tridimensionnelles en forme de récifs.
Habitats associés ou en contact
Biocénose des laisses à dessiccation lente en contact avec les salicornes (LDL) (I.1.1.)
Association à Ruppia maritima (Syn. Ruppia spiralis ; Syn. Ruppia cirrhosa) (III.1.1.b.)
Association à Cladophora spp. (III.1.1.g.)
Association à Chaetomorpha linum et Valonia aegagropila (III.1.1.h.)
Association à Ulva spp. (III.1.1.i.)
Faciès à Cerastoderma glaucum et Cyathura carinata (III.1.1.n.)
Faciès à Loripes orbiculatus, Tapes spp. (III.1.1.o.)
Confusions possibles
Pas des confusions possibles.
Répartition géographique
Cette espèce introduite est présente en Manche, en Atlantique et en Méditerranée. Camus et al., (2000) la mentionne dans les étangs de Vic, de l’Or et de Berre. La répartition actuelle du faciès n’est pas connue.
Structure et fonctions
Le développement de récifs crée des fonds durs secondaires, donc des nouvelles structures d'habitat, qui fournissent des refuges à d’autres espèces d’invertébrés contre les prédateurs, favorisant ainsi le recrutement et la coexistence des différents organismes. Ceci peut aider à expliquer la relative richesse de ce faciès, en dépit des caractéristiques opportunistes des taxons dominants, y compris des tubificidés, néréides et spionidés. L’activité de filtration de Ficopomatus enigmaticus contribue à réguler l'état trophique de l'environnement dans lequel il se développe. La large gamme de taille de particule (2-12 μm) qu’il est capable de filtrer, associée à une grande capacité de filtration, permet de réduire la charge organique de ces systèmes et donc une eau claire.
Intérêt pour la conservation
Ficopomatus enigmaticus joue un rôle fondamental dans le maintien de la qualité de l'eau dans les environnements modérément perturbés en réduisant considérablement les charges en particules via son activité de filtration.
Menaces potentielles
Comme d’autres faciès et associations de la biocénose, ce faciès est souvent soumis à de fortes pressions anthropiques. Bien que la communauté puisse résister à des niveaux élevés d'eutrophisation, l’apport de composés chimiques, via le lessivage des sols, dont des métaux lourds, contenus dans les engrais et pesticides employés dans les activités agricoles se développant dans les zones terrestres adjacentes, représente une menace. L'aménagement côtier entrainant des modifications des flux d'eau (douce et marine) peut devenir une menace par la modification des variables physicochimiques de l'habitat qu’il occupe.
Tendance évolutive
Inconnue.
Auteur(s)
Jordana E.
Date de rédaction
2016
Bibliographie
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)
Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)
Bianchi CN, Morri C. (1996) Ficopomatus « Reefs » in the Po River Delta (Northern Adriatic): Their constructional dynamics, biology and influences on the brackish-water biota. Marine Ecology 17(1-3): 51-66.
Camus P., Compere C., Blanchet A., Dimeet J., Hamon D., Lacotte N., Peleau M. & Lassalle E., 2000. Ficopomatus enigmaticus, écologie, répartition en Bretagne et en France, nuisances et moyens de lutte sur le site atelier du port de Vannes. Rapport Ifremer, 49 p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00000/6131/
Davies B.R., Stuart V. & de Villiers M., 1989. The filtration activity of a serpulid polychaete population (Ficopomatus enigmaticus (Fauvel) and its effects on water quality in a coastal marina. Estuarine, Coastal and Shelf Science, 29(6): 613-620. https://doi.org/10.1016/0272-7714(89)90014-0
Fornós JJ, Forteza V, Martínez-Taberner A. (1997) Modern Polychaete reefs in Western Mediterranean lagoons : Ficopomatus enigmaticus (Fauvel) in the Albufera of Menorca, Balearic Islands. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology 128: 175-186.
Guelorget O, Perthuisot JP. (1994) Les biocénoses du domaine paralique. In : Bellan-Santini D, Lacaze JC, Poizat C. (eds). Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Muséum National d’Histoire Naturelle. Paris, pp 133-145.
Magni P, De Falco G, Como S, Casu D, Floris A, Petrov AN, Castelli A, Perilli A. (2008) Distribution and ecological relevance of fine sediments in organic-enriched lagoons : The case study of the Cabras lagoon (Sardinia, Italy). Marine Pollution Bulletin 56: 549-564.
Magni P, Micheletti S, Casu D, Floris A, De Falco G, Castelli A. (2004) Macrofaunal community structure and distribution in a muddy coastal lagoon. Chemistry and Ecology 20(1): 397-409.