B6-3 - Vases infralittorales

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat B6-3 Vases infralittorales figurait dans la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013) sous le code et la dénomination M10.02.01 Vases fines infralittorales. Tout en conservant le même code, son nom évolue vers Vases infralittorales dans la version 2 de la typologie (Michez et al., 2015), avant que son code n’évolue à son tour dans la version 3 de la typologie (Michez et al., 2019).

Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Vases
Répartition bathymétrique : 0-20 m environ [Dépend de la pénétration de la lumière, ce qui est très variable selon les sites. S’étend jusqu’où l’intensité lumineuse est compatible avec la vie des macrophytes photophiles]
Hydrodynamisme : Faible à modéré
Salinité : Milieu marin [sous influence estuarienne en période de crue]
Température : Cyclotherme saisonnier
Lumière : Système phytal, eaux turbides
Régime trophique : Mésotrophe à eutrophisé

Vases de la zone infralittorale, retrouvées dans des secteurs extrêmement abrités à des profondeurs de moins de 20 mètres généralement, et où les courants de marée sont très faibles. Ces conditions sont observables dans les baies, bras de mer, rades, ports, à proximité des estuaires ou encore dans les pertuis du littoral atlantique. L’habitat est soumis à une importante sédimentation de particules fines (> 63 µm), en étroite liaison avec les apports des bassins versants. Le sédiment est généralement cohésif et contient typiquement plus de 75 % de limon et d’argile (ratio sable:vase inférieur à 1:9). La couche oxydée du substrat peut être peu profonde et certaines parties peuvent être périodiquement ou en permanence anoxiques dans les secteurs les plus calmes. Des tapis de bactéries peuvent se développer sur la surface des sédiments. La faune endogée est représentée par quelques espèces déposivores de surface et de sub-surface en forte abondance, assurant ainsi une activité bioturbatrice intense.

La variabilité est principalement liée à l’intensité de sédimentation des particules fines, mais aussi de matière organique, directement dépendante des apports fluviaux. Le substrat est plus ou moins cohésif, chargé en matière organique et oxygéné en fonction des conditions environnementales. Tous ces facteurs conditionnent le type de faune en présence. Certains sous habitats de niveau trois sont décrits dans leurs fiches respectives.

L’habitat B6-3 ne se reconnait pas par des espèces caractéristiques mais par la bathymétrie et le type de substrat.

Dans le cadre de cette fiche, les espèces associées ont été définies comme les espèces les plus fréquemment citées dans la littérature pour cet habitat.

Les vases infralittorales, souvent localisées à proximité de systèmes estuariens, peuvent subir des variations de salinité en période de crue. L’environnement marin fait que la salinité ne descend néanmoins pas en-dessous de 30 PSU. Etant situées à de faibles profondeurs, elles sont également confrontées à une variabilité thermique d’une amplitude de 10°C maximum sur l’année, ce qui caractérise l’étage infralittoral. La sédimentation est constante dans ces milieux particulièrement abrités qui apparaissent comme réceptacle pour les particules fines, mais également pour la matière organique. Malgré le caractère très confiné de ces milieux, un remaniement du sédiment de surface peut avoir lieu lors des plus fortes tempêtes de la période hivernale.

L’habitat B6-3 peut potentiellement être en contact avec les habitats suivants :
En contact supérieur avec les habitats médiolittoraux :
- A2-1 Récifs de moules (moulières) médiolittoraux
- A2-2 Récifs d'huîtres médiolittoraux
- A4-1 Sédiments hétérogènes envasés médiolittoraux marins
- A4-2 Sédiments hétérogènes envasés médiolittoraux en milieu à salinité variable
- A5-4 Sables fins envasés médiolittoraux
- A5-3 Sables fins médiolittoraux
- A5-5 Sables médiolittoraux en milieu à salinité variable
- A5-6 Herbiers à Zostera noltei sur sables médiolittoraux
- A5-7 Herbiers à Zostera marina sur sables médiolittoraux
- A6-1 Vases médiolittorales marines
- A6-4 Herbiers à Zostera noltei sur vases médiolittorales

En contact de même niveau bathymétrique en association avec :
- B1 Roches ou blocs infralittoraux (et ses déclinaisons)
- B2-1 Récifs de moules (moulières) infralittoraux
- B5-6 Herbiers à Ruppia maritima sur sables infralittoraux
- B6-1 Vases sableuses infralittorales non eutrophisées
- B6-2 Vases sableuses infralittorales eutrophisées
- B6-4 Vases infralittorales en milieu à salinité variable

En contact inférieur avec les habitats circalittoraux :
- C2-1 Récifs de Mytilidae (moulières) du circalittoral côtier
- C2-2 Récifs de polychètes tubicoles du circalittoral côtier
- C4-1 Sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers
- C5-2 Sables fins propres ou envasés circalittoraux côtiers
- C6-1 Vases sableuses circalittorales côtières
- C6-2 Vases circalittorales côtières

Confusion possible avec les habitats B6-1 Vases sableuses infralittorales non eutrophisées et B6-2 Vases sableuses infralittorales eutrophisées selon l’appréciation de la granulométrie du sédiment sur le terrain. Des analyses bio-sédimentaires complètes en laboratoire permettent de distinguer ces différents habitats.
Une confusion d’ordre altitudinale peut aussi avoir lieu avec les habitats A6-1 Vases médiolittorales marines et C6-2 Vases circalittorales côtières. Le relevé des coordonnées GPS couplé aux cartes marines permet de faire la distinction.
En limite d’estuaire, cet habitat peut être facilement confondu avec l’habitat B6-4 Vases infralittorales en milieu à salinité variable.

Les vases infralittorales sont représentées depuis la côte d’Albâtre jusqu’au large de l’estuaire de la Seudre. Elles sont présentes dans les rades de la façade Manche-Atlantique, dans la majorité des baies et au large de la plupart des estuaires du Golfe de Gascogne. Elles sont très bien représentées dans le Golfe du Morbihan, en baies de Quiberon et de Vilaine et dans les Pertuis Charentais. En Manche, les courants de marée sont généralement trop importants (système macro- ou mégatidal) pour l’établissement de cet habitat. Quelques taches sont visibles dans les secteurs abrités du Cotentin.

Ces vasières correspondent à des milieux particulièrement stables. Des tapis de procaryotes peuvent se former à la surface du sédiment dans les secteurs les plus calmes. La couche oxydée peut être peu profonde, et certaines parties peuvent être périodiquement ou en permanence anoxiques. Relativement peu d’espèces benthiques sont adaptées à ces conditions mais leur forte densité attire des poissons démersaux et benthiques, tels que le bar, le mulet et la sole, ainsi que certains crustacés de la mégafaune qui exploitent cet habitat comme zone de nourricerie.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), l’habitat B6-3 peut correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC. Il peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines » sous réserve de respect des critères d’identification de l’HIC (notamment de seuil de taille).

Pas d’information disponible

Latry L., Blanchet H.

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 p.

Bajjouk T., Tourolle J. & Menot L., 2019. Référentiel habitats benthiques : Contribution à la mise à jour de la classification EUNIS - Région atlantique. 2ème Version. 106 p.

Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.

Connor D.W., Allen J.H., Golding N., Howell K.L., Lieberknecht L.M., Northen K.O. & Reker J.B., 2004. The Marine Habitat Classification for Britain and Ireland. Version 04.05 (internet version: www.jncc.gov.uk/MarineHabitatClassification). Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, 49 p.

Connor D.W., Dalkin M.J., Hill T.O., Holt R.H.F. & Sanderson W.G., 1997. Marine Nature Conservation Review: marine biotope classification for Britain and Ireland. Vol. 2, Sublittoral biotopes. Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, UK.

Dauvin J.-C. 1997. Les biocénoses marines et littorales françaises des côtes Atlantique, Manche et Mer du Nord, synthèse, menaces et perspectives. Laboratoire de Biologie des Invertébrés Marins et Malacologie-Service du Patrimoine Naturel: IEGB/MNHN, Paris. Collection Patrimoines Naturels, Vol. 28, 359 p.

Dutertre M., 2012. Structuration des habitats benthiques des substrats meubles subtidaux de la frange côtière de Bretagne sud en relation avec les facteurs environnementaux. Convention IFREMER-AAMP. RST/IFREMER/ODE/DYNECO/EB/12-03/MD, 103 p. + annexes.

Gallon R.K., Lavesque N., Grall J., Labrune C., Grémare A., Bachelet G., Blanchet H., Bonifacio P., Bouchet V.M.P., Dauvin J.-C., Desroy N., Gentil F., Guérin L., Houbin C., Jourde J., Laurand S., Le Duff M., Le Garrec V., de Montaudouin X., Olivier O., Orvain F., Sauriau P.-G., Thiébaut E. & Gauthier O., 2017. Regional and latitudinal patterns of soft-bottom macrobenthic invertebrates along French coasts:Results from the RESOMAR database. Journal of Sea Research 130: 96-106.

Garlan T. & Marchès E., 2012. Etat physique et chimique, caractéristiques physiques, nature des fonds marins – Golfe de Gascogne. DCSMM – évaluation initiale, 8 p.

Glémarec M., 1969. Les peuplements benthiques du plateau continental Nord-Gascogne. Thèse de doctorat d’État, Paris, 167 p.

Hily C., 1976. Ecologie benthique des pertuis Charentais. Thèse de 3ème Cycle, Université de Bretagne Occidentale, 236 p.

Jouanneau J.M., Weber O., Cremer M. & Castaing P., 1999. Fine-grained sediment budget on the continental margin of the Bay of Biscay. Deep-Sea Research II, 46: 2205-2220.

Lagardère F., 1982. Environnement péri-estuarien et biologie des Soleidae dans le Golfe de Gascogne (Zone Sud) à travers l’étude du céteau, Dicologoglossa cuneata (Moreau 1881). Thèse de Doctorat, Université d’Aix-Marseille II, 303 p. + annexes

Le Bris H., 1988. Fonctionnement des écosystèmes benthiques côtiers au contact d’estuaires : la rade de Lorient et le baie de Vilaine. Thèse de Doctorat, Université de Bretagne Occidentale, 309 p. + annexes.

Rhoads D.C. & Germano J.D., 1982. Characterization of organism‐sediment relations using sediment profile imaging: an efficient method of remote ecological monitoring of the seafloor (RemotsTM System). Marine Ecology Progress Series, 8: 115–128