8220-19 - Falaises mésoméditerranéennes siliceuses du Midi

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Étage mésoméditerranéen et partie supérieure du thermoméditerranéen.
Optimum entre 50 et 300 m d’altitude.
Très généralement aux expositions ensoleillées et chaudes (sud, sud-est et sud-ouest), plus rarement est.
Préférendum sur roches métamorphiques (notamment gneiss et phyllades) mais également sur roches éruptives (ryolites).
Végétation ancrée dans les fissures étroites des rochers.
Le plus souvent pentes importantes mais aussi dans les fissures de blocs de rochers subplats.

Variabilité

Grande homogénéité sur l’ensemble de son aire du groupement à Phagnalon des rochers et Cheilanthès de Madère [Phagnalo saxatilis-Cheilanthetum maderensis], avec le Piptatherum bleuâtre (Piptatherum coerulescens) et la Lavatère maritime (Lavatera maritima).

Physionomie, structure

Recouvrement de la végétation faible (10 à 45 %), rarement de plus de 50 %.
Très large dominance des hémicryptophytes (63 %) associées à des chaméphytes (30 %) et quelques thérophytes (moins de 10 %) ; les phanérophytes (espèces des cistaies et/ou des maquis) n’apparaissent que dans les fentes plus larges.

Confusions possibles

Avec un autre groupement de l’alliance : association à Linaire vivace faux gaillet et Bufonie (Bufonia perennis) [Bufonio willkommianae-Linarietum repentis ; Code UE : 8220].

Dynamique

Habitat à caractère permanent.
Ce n’est que par l’élargissement des fissures que la végétation peut évoluer en groupement phanérophytique de type maquis ou cistaie.

Habitats associés ou en contact

Contact avec des pelouses thermophiles à Andropogonées [Cheilantho marantae-Diplachnetum serotinae et Trifolio angustifolii-Hyparrhenietum hirto-pubescentis].

Répartition géographique

Ensemble du littoral du massif métamorphique des Maures (Var) ainsi que sur les pointements rocheux proches de la côte (Fenouillet, Thouars, Colle-Noire, cap Brun, cap Sicié).
Moins fréquent sur les ryolites estérelliennes (Colle du Rouet, Agay, cap Roux).

Valeur écologique et biologique

Groupement endémique de Provence.
Présence d’une espèce bénéficiant d’une protection au plan national (Lavatère maritime) et d’une espèce protégée au niveau régional (Asplénium de Billot).

États de conservation

États à privilégier :
Le groupement étant caractérisé par des espèces photophiles et thermophiles, c’est entre 50 et 200 m qu’il conviendra de retenir les habitats sans phanérophytes les plus représentatifs.

Autres états observables :
Aspects appauvris du groupement par perte des espèces les plus thermophiles en altitude et les plus photophiles quand des arbres implantés à proximité peuvent générer de l’ombre.

Tendances et menaces

Habitats généralement peu menacés.
Risque cependant de destruction de certains individus d’association lors de l’ouverture ou de l’élargissement de pistes forestières.

Axes de recherche

Recherche des stations les plus riches au plan floristique.

Bibliographie

 Bensettiti F., Herard-Logereau K., Van Es J. & Balmain C. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 5 - Habitats rocheux. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 381 p. + cédérom. (Source)