8220-22 - Végétation humo-épilithiques des parois et dalles ombragées du Roussillon

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Habitat colonisant les maigres placages terreux humifères des petits replats et des fissures des falaises calcaires plus ou moins verticales et des pierriers fixés de blocs de diamètre supérieur à 20 cm, essentiellement calcaires (parfois de schiste ou de granite), en exposition ombragée fraîche, aux étages climatiques mésoméditerranéen et plus rarement supraméditerranéen.

Deux associations principales trouvant leur optimum dans la péninsule Ibérique et atteignant le Roussillon peuvent être distinguées :
- l’association à Polypode cambrien et Saxifrage des Corbières [Polypodio cambrici-Saxifragetum corbariensis] se caractérisant également par la présence d’une abondante strate bryophytique et lichénique ;
- l’association à Homalothécium soyeux et Asplénium des fontaines [Homalothecio sericei-Asplenietum fontani], plus alticole que la précédente et de composition floristique différente (absence de Polypode cambrien notamment).

Végétation de recouvrement relativement élevé (pouvant atteindre jusqu’à 90 %), basse et peu riche en espèces, dominée essentiellement par des fougères vivaces, des bryophytes et des lichens.

Ne pas confondre cet habitat avec l’association à Polypode cambrien [Polypodietum serrati], habitat vicariant du Languedoc, à composition floristique proche.

Cet habitat présente un caractère relativement permanent. Si le placage de terre humifère s’épaissit, l’habitat peut parfois évoluer sur les replats vers un stade de pelouse calcicole.

Différents stades dynamiques de la série du Chêne vert (Quercus ilex) [Code Corine : 32.113, 32.4, 45.3, Code UE : 9340] ou du Chêne pubescent (Quercus humils) [Code Corine : 41.71].
Vignobles [Code Corine : 83.21].

Habitat présent dans le Roussillon calcaire (Aude, Pyrénées-Orientales).

La valeur de l’habitat tient avant tout à sa rareté, à la présence de la Saxifrage des Corbières, endémique ibéro-provençale.

Stades optimaux de l’habitat.

Stades initiaux et stades terminaux évoluant vers la pelouse.

Habitat de caractère relativement permanent.
Différentes actions anthropiques peuvent avoir un impact négatif direct ou indirect sur l’état de l’habitat : travaux de génie civil, ouverture de carrières, incendies, rudéralisation, cueillette éventuelle de plantes…

Affiner la typologie syntaxonomique des habitats et préciser leur répartition géographique. Étudier la faune associée à l’habitat.
Il serait intéressant de faire un suivi à long terme de ces habitats afin de connaître leur évolution éventuelle lors d’un changement climatique global.