4030-14 - Landes acidiphiles subalpines du Massif central

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Étages montagnard supérieur et subalpin à partir de 1 250 m.
Expositions nord et est généralement, mais il est possible de trouver ce type de landes acidiphiles dans toutes les expositions si le sol est favorable à leur développement.
Sur des roches basaltiques massives et des roches volcaniques de projection.
Pentes faibles à moyennes, de formes convexes à plates.
Sol humide et plus ou moins profond, de couleur brun foncé à noir, à taux de matière organique assez fort, contenant de gros fragments de roches volcaniques.

Variabilité

Variations principales selon l’altitude, l’exposition et les caractères édaphiques :
- dans les parties les plus élevées de la zone subalpine, en exposition sud et sur sols peu profonds (10 à 20 cm) avec une tendance à la podzolisation : lande à Pulsatille du printemps et Genêt poilu [Pulsatillo vernalis-Genistetum pilosae], avec : Pulsatille du printemps (Pulsatilla vernalis), Genêt poilu (Genista pilosa), Raisin d’ours commun (Arctostaphylos uva-ursi) ;
- dans les parties les plus élevées de la zone subalpine, en exposition nord et sur des sols épais et évolués, longuement enneigés : lande à Gentiane jaune et Airelle à petites feuilles [Gentiano luteae-Vaccinietum myrtilli (= Vaccinietum uliginosi-myrtilli)] plus hygrophile, avec : Gentiane jaune (Gentiana lutea), Myrtille (Vaccinium myrtillus), Airelle à petites feuilles (Vaccinium uliginosum subsp. microphyllum), Raiponce de France (Phyteuma gallicum), Avoine bigarrée (Avenula versicolor) ;
- à moindre altitude sur les crêtes plates et exposées au vent, au froid et à la dessiccation des massifs granitiques, lande à Alchémille des rochers et Airelle des marais [Alchemillo saxatilis-Vaccinietum uliginosi], avec : Alchémille des rochers (Alchemilla saxatilis), Airelle des marais (Vaccinium uliginosum), Pied-de-chat dioïque (Antennaria dioica), Jasione lisse (Jasione laevis)… ;
- à moindre altitude sur les versants exposés à l’est et longuement enneigés, lande à Ail de la victoire et Myrtille [Allio victorialis-Vaccinietum myrtilli], avec : Ail de la victoire (Allium victorialis), Vératre blanc (Veratrum album), Maïanthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium)…

Physionomie, structure

Strate arbustive à Airelle à petites feuilles, Myrtille, Genêt poilu, Genêt ailé (Genista sagittalis) et Callune vulgaire (Calluna vulgaris). Le peuplement est dominé par des arbrisseaux nains ayant un recouvrement très important (95 %).
Strate herbacée haute à Gentiane jaune, Luzule à fleurs nombreuses (Luzula multiflora), Canche flexueuse (Deschampsia flexuosa).
Strate épigée à Lycopode des Alpes (Diphasiastrium alpinum), Maïanthème à deux feuilles et lichens.

Confusions possibles

Landes proches au niveau floristique des pelouses du Nardion strictae [code UE : 6230*] qui se caractérisent par la présence d’espèces plus hygrophiles et la dominance des espèces de pelouses acidiphiles.

Dynamique

Spontanée :
Landes pouvant constituer le stade final climacique de la dynamique de la végétation, à l’étage subalpin dans le Cantal. Dans le massif du Mézenc, une colonisation résineuse à partir d’anciennes plantations RTM peut s’opérer progressivement.

Liée à la gestion :
Dans les zones d’altitudes les plus élevées de ces habitats, seuls le pâturage et les incendies limitent l’extension de ces landes sur les prairies. Une baisse des pressions de pâture peut permettre à la hêtraie de coloniser cet espace aux altitudes les plus basses de l’habitat en fonction de la présence proche des semenciers. Dans la zone moins élevée, les landes occupent tout l’espace.

Habitats associés ou en contact

Pelouses acidiphiles à Nard raide (Nardus stricta) des étages subalpin et montagnard supérieur [Nardion strictae, code UE : 6230*].
Hêtraies [codes UE : 9110, 9130, 9140, 9150].

Répartition géographique

Lande à Pulsatille du printemps et Genêt poilu : monts du Cantal, monts Dore, Mézenc, à partir de 1 650 m.
Lande à Gentiane jaune et Airelle à petites feuilles : monts du Cantal, monts Dore, entre 1 600 et 1 800 m ; à confirmer dans le Mézenc et l’Aubrac.
Lande à Alchémille des rochers et Airelle des marais : Forez, Margeride, entre 1 480 et 1 650 m.
Lande à Ail de la victoire et Myrtille : Forez, Pilat, Margeride, et sous une forme appauvrie dans les massifs volcaniques d’Auvergne.

Valeur écologique et biologique

Habitat typique des sommets du Massif central, présentant un intérêt patrimonial régional et national.

États de conservation

États à privilégier :
Tous les états, en veillant à favoriser une diversité de stades dynamiques entre landes et pelouses acidiphiles associées.

Tendances et menaces

Les surfaces de ces landes peuvent augmenter du fait de la diminution de la pression de pâture. L’érosion due aux activités hivernales (ski et travaux associés) et estivales (VTT, randonnée, tourisme) peut être un facteur de régression de cet habitat, mais il n’y a pas de menace directe. Cependant dans le massif du Mézenc, la colonisation résineuse à partir des anciennes plantations RTM est possible.

Potentialités intrinsèques de production

Au-dessus de 1500 m, ces landes n’ont pas d’intérêt pastoral.
Elles offrent la ressource de fin d’été lorsque les troupeaux ont épuisé les ressources aux altitudes inférieures.
La Callune vulgaire possède également une valeur très élevée pour l’apiculture (transhumance apicole). Son intérêt dépend du taux de recouvrement de celle-ci, de l’intensité de sa floraison et de la production du nectar. La sécrétion du nectar est plus forte chez les jeunes plantes. La floraison est maximale dans les landes âgées de 5-15 ans environ. L’intérêt apicole est maximal entre la douzième et la quatorzième année après ouverture.

Axes de recherche

Conduire des expérimentations sur les différentes techniques de lutte contre l’envahissement trop important de ces landes pour en tester l’impact sur la végétation (débroussaillage mécanique, manuel, feu courant, pâturage ovin relativement intensif).

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Boullet V., Chavaudret-Laborie C. & Deniaud J. (coord.), 2005. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 4 - Habitats agropastoraux. Volume 1. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 445 p. + cédérom. (Source)