Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats
Étage collinéen entre 200 et 350 m d’altitude.
Climat semi-continental marqué par des hivers froids (plus de 100 jours de gel par an) et une pluviosité moyenne (environ 900 mm/an).
Substrat sableux d’origine éolienne.
Sol acide et pauvre en éléments nutritifs.
Milieu à caractère méso-xérophile.
Un seul type : pelouse à Œillet à delta et Armérie allongée [Diantho deltoidis-Armerietum elongatae], avec une faible variabilité en France, où cet habitat atteint la limite de son aire de répartition. Cette variabilité est plus importante dans le nord de l’Allemagne, correspondant à la zone centrale de l’habitat.
Pelouse rase et ouverte dominée par des bryophytes (Polytrichum, Racomitrium), accompagnées d’une grande diversité de végétaux supérieurs.
Avec les pelouses calcicoles acidiclines fermées sur grès vosgien dominées par des hémicryptophytes pérennes (Viscario vulgaris-Avenetum pratensis [Chamaespartio sagittalis-Agrostidenion tenuis, Code UE : 6210*].
Avec les pelouses pionnières à Corynéphore blanchâtre (Corynephorus canescens), beaucoup plus pauvre sur le plan floristique.
Ce groupement de pelouse acidocline sur dune sableuse correspond vraisemblablement à un habitat primaire asylvatique. Toutefois les perturbations anthropiques ont conduit depuis quelques décennies à sa colonisation rapide par le Genêt à balais (Cytisus scoparius) et le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) qui entraînent sa destruction.
Pelouses pionnières xérophiles sur sable éolien à Corynéphore blanchâtre [Corynephorion canescentis, Code UE : 2330]. Pelouses calcicoles acidiclines collinéennes continentales à Silène viscaire (Viscario vulgaris-Avenetum pratensis) [Chamaespartio sagittalis-Agrostidenion tenuis, Code UE : 6210*].
Sarothamnaies secondaires [Sarothamnion scoparii, Code Corine : 31.841]. Pineraies xérophiles très ouvertes.
Habitat médio-européen nordique dont l’aire de distribution est centrée sur le sud de la Baltique (Allemagne et Pologne). Il atteint sa limite sud-ouest dans le nord-est de la France, où il est très localisé sur sables éoliens dans la cuvette de Bitche et sur les sables pleistocènes des environs de Haguenau.
Habitat dunaire continental de grand intérêt biogéographique du fait de son originalité et de sa position géographique marginale.
De plus il abrite trois espèces protégées au niveau national en France (Immortelle des sables, Botryche à feuilles de matricaire et Armérie allongée).
États à privilégier :
États non dégradés par les perturbations anthropiques à protéger et à restaurer.
Autres états observables :
Néant.
Habitat très menacé et déjà en grande partie détruit par des exploitations du sable dunaire, par circulation excessive de chars militaires (sur les terrains militaires de Bitche et Oberhoffen) et surtout la réalisation d’installations industrielles ou militaires.
Étant très lié à un système de dunes mobiles, cet habitat ne présente aucune valeur agricole particulière.
Surveillance et suivi floristique de l’Immortelle des sables, en voie de disparition dans cet unique habitat où l’on peut encore la trouver.
Bensettiti F., Boullet V., Chavaudret-Laborie C. & Deniaud J. (coord.), 2005. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 4 - Habitats agropastoraux. Volume 2. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 487 p. + cédérom. (Source)