1140-6 - Sédiments hétérogènes envasés (façade atlantique)

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Cailloutis et galets des niveaux moyens qui retiennent dans leurs intervalles des débris végétaux rejetés en épaves. Sous ces petits blocs, le sédiment est envasé.

Variabilité

L'habitat présente des variations en fonction de la granulométie du substrat, de l'action hydrodynamique locale et de la quantité des débris algaux, y compris les algues vertes produites sur place dans les écoulements d'eau douce.

Espèces "indicatrices"

Toutes les espèces indicatrices de l'habitat sont détritivores comme Perinereis cultrifera, polychète qui construit ses galeries dans la vase, ainsi que les crustacés herbivores consommateurs de débris algaux : isopodes du genre Sphaeroma (Sphaeroma serratum par exemple), amphipodes du genre Gammarus, dont les espèces varient avec la salinité du milieu.

Confusions possibles

Il existe de faibles risques de confusion avec les galets et cailloutis des hauts de plage (fiche : 1140-2).

Correspondances

Typologie ZNIEFF-Mer (1994) : II.4
Typologie EUNIS (1999) : A2.4
Cet habitat n'est pas reconnu dans la typologie anglaise Marine Biotopes.

Habitats associés ou en contact

Galets et cailloutis à Orchestia des hauts de plage (fiche 1140-2).

Répartition géographique

Habitat commun sur le littoral Manche-Atlantique en milieu rocheux.

Valeur écologique et biologique

Bien que peu diversifié au niveau spécifique, cet habitat est utilisé par les oiseaux se nourrissant de crustacés : Grand gravelot (Charadrius hiaticula), Bécasseau variable (Calidris alpina), Chevaliers (Tringa spp.) et autres limicoles.

Tendances et menaces

Milieu soumis à une forte pression anthropique par accumulation de débris et par dégradation de la qualité des eaux de percolation à marée basse.

Potentialités intrinsèques de production

Elles ne sont pas négligeables, étant donné la biomasse et la faible longueur de vie des espèces d'amphipodes et d'isopodes caractérisant cet habitat et leurs capacités de recyclage des macrophytes.

Modes de gestion recommandés

Comme pour d'autres habitats sur fond hétérogène, les nettoyages à l'aide de gros véhicules mécaniques sont à éviter, ainsi que la circulation de gros engins de roulement (camions, tracto-pelles).

Axes de recherche

Aucun axe de recherche spécifique n'est à envisager.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)

DE BEAUCHAMP P., 1914 - Les grèves de Roscoff. Lhomme ed., Paris, 270 p.