Logos SINP

Recherche d'un terme ou d'un acronyme :
Ou : sélection de la première lettre :

Résultats pour les termes ou acronymes commençant par la lettre "b":

Liste: 5 termes(s) trouvé(s)

Terme ou acronyme Définition INPN Lien externe
biocénose Ensemble des organismes vivants interagissant au sein d'un écosystème. (écologie des communautés ou biocénotique) ensemble structuré de végétaux et d'animaux supérieurs et inférieurs, de composition floristique et faunistique déterminée, présentant des interrelations et occupant un milieu (biotope) défini par son homogénéité écologique (à l'échelle considérée) et limité dans le temps et l'espace.
biodiversité Terme utilisé pour décrire le nombre, la variété et la variabilité du vivant, généralement considéré à trois niveaux d'organisation :
- les individus et populations (patrimoine génétique) ;
- les espèces et taxons ;
- les écosystèmes et paysages.
Le concept de biodiversité est défini par la Convention sur la diversité biologique comme : « la variabilité des êtres vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces, ainsi que celle des écosystèmes » (art. 2). La biodiversité n'est pas qu'une question de nombre mais aussi de différence (composition, diversité bêta). Correlat: diversité.
bioindicateur Un bio-indicateur est un indicateur constitué par une espèce ou par un groupe d'espèces dont la présence (ou l'état) renseigne sur certaines caractéristiques écologiques (c'est-à-dire physico-chimiques, microclimatique, biologiques et fonctionnelle) de l'environnement, ou sur l'incidence de certaines pratiques (source : Wikipedia, 02/01/2012).
Il est important de toujours préciser ce que le taxon indicateur est censé indiquer.
biosphère Zone de la planète Terre où existent naturellement des organismes vivants.
BRGM Bureau des Ressources Géologiques et Minières.