Logos SINP

Recherche d'un terme ou d'un acronyme :
Ou : sélection de la première lettre :

Résultats pour les termes ou acronymes commençant par la lettre "s":

Liste: 28 termes(s) trouvé(s)

Terme ou acronyme Définition INPN Lien externe
sauvage (espèce ou taxon) Se dit d'une espèce vivant dans le milieu naturel sans dépendre d'interaction avec l'Homme.
sciences participatives La notion de sciences participatives désigne des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation d’amateurs volontaires, d’amateurs éclairés, de spécialistes à la retraite, etc. Cette participation s'effectue en particulier pour la collecte des observations de terrain.
SDR Service de Développement Rural (Polynésie française).
sédentaire (espèce ou taxon) Se dit d'une espèce dont les individus ne se déplacent que très peu. Antonyme: espèce migratrice.
Service du Patrimoine Naturel (SPN) Service commun du Muséum national d’Histoire naturelle. Vers le site web
service écologique (écosystémique) Avantages que l’Homme retire de la Nature. Généralement classés dans 4 catégories : services d'approvisionnement (ex : nourriture, eau, bois, molécule d'intérêt pharmaceutique, etc.) ; services de régulation (ex : régulation des inondations et des maladies, relative résilience des écosystèmes face aux catastrophes, etc.) ; services culturels qui incluent les bénéfices non matériels, les plaisirs récréatifs et culturels, et les valeurs esthétiques et services de soutien (cycles bio-géo-écologiques des éléments).
sex-ratio Proportion entre les mâles et les femelles au sein d'une population.
SHOM Service Hydrographique et Océanographique de la Marine.
SIE Système d'Information sur l' Eau.
SIG Système d'Information Géographique.
SINP Système d'information sur la nature et les paysages.
site de protection Endroit destiné prioritairement à la conservation d'espèces ou d'habitats sensibles.
Sites d’Importance Communautaire (SIC) Sites sélectionnés, sur la base des propositions des Etats membres, par la Commission Européenne pour intégrer le réseau Natura 2000 en application de la directive "Habitats, faune, flore". La liste nominative de ces sites est arrêtée par la Commission Européenne pour chaque région biogéographique. Ces sites sont ensuite désignés en Zones Spéciales de Conservation (ZSC) par arrêtés ministériels.
SOeS Service de l'Observation Et des Statistiques.
sous-espèce nominative (nominale) Sous-espèce qui porte le même nom que le nom d'espèce. Ex. Processa edulis edulis est la sous-espèce nominative de Processa edulis.
SPN Service du Patrimoine Naturel.
spontanée Se dit d'un taxon (famille, genre, espèce) poussant naturellement dans une région donnée sans qu'il y ait été introduit volontairement ou fortuitement par les activités humaines.
station type (localité type) Endroit où a été récolté le spécimen type (holotype ou lectotype) ayant servi à décrire l’espèce. Syn: Locus typicus.
Structure et fonction (habitat) Sens DHFF : rejoint la notion de qualité écologique de l'écosystème.
La structure recouvre les composantes physiques d’un type d’habitat. Il s’agira souvent d’espèces vivantes ou non, comme par exemple les coraux de certaines formes de récifs, mais cela peut aussi inclure des structures abiotiques comme le gravier dans les frayères.
La fonction (au sens fonctionnement) recouvre les processus écologiques (flux de matière) prenant place à différentes échelles spatiales et temporelles, et variant selon les habitats. Par exemple, la régénération des arbres et le cycle des nutriments sont des fonctions importantes dans les habitats forestiers.
subendémique Espèce qui ne se rencontre qu’en France ou dans une zone très limitée d’un pays voisin.
surpêche Prélèvements excessifs de spécimens ne permettant pas la reconstitution intégrale des stocks par les géniteurs.
synécologie La synécologie, ou écologie des communautés, est une sous-discipline de l'écologie qui concerne l'analyse des rapports entre des individus d'espèces différentes dans une communauté d'organismes vivants (ou biocénose).
synonyme Un nom qui décrit un taxon précédemment publié sous un autre nom.
synsystème Ensemble de la classification des communautés végétales (Phytosociologie).
syntaxon Un syntaxon est, dans la classification phytosociologique, une unité taxinomique (c'est-à-dire un groupement végétal) de rang indéterminé (association, alliance, ordre, classe et leurs sous-unités).
systématique La systématique est la science de la classification des taxons, via un système permettant de les dénombrer et surtout de les classer en les organisant dans un certain ordre, sur la base de principes logiques [source : Wikipédia, 02/01/2013].
Système d'Information Géographique (SIG) Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information permettant de créer, d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, autrement dit géoréférencées, ainsi que de produire des plans et des cartes [source Wikipédia, 02/01/2013]
Système d'information sur la nature et les paysages (SINP) Ce projet national, initié par l’Etat, est mis en œuvre au niveau de chaque région, dans le cadre d'un protocole national. Il a pour objectif de favoriser une synergie entre les acteurs de la biodiversité, et entre autres de faciliter les échanges de données entre ces acteurs, tout en valorisant leurs expertises. Le SINP répond ainsi aux problématiques posées par le sommet de RIO (1992), et aux obligations de mise à disposition des informations environnementales prévues par la directive européenne INSPIRE (2007). L'INPN est un des principaux outils de restitution des informations du SINP au niveau national et un producteur de référentiels pour le SINP (notamment le référentiel taxonomique TAXREF). Vers le site web