Recherche d'un terme ou d'un acronyme :
Ou : sélection de la première lettre :

Résultats pour les termes ou acronymes commençant par la lettre "a":

Liste: 23 termes(s) trouvé(s)

Terme ou acronyme Définition INPN Lien externe
AAMP Agence des Aires Marines Protégées.
ABC Atlas de la Biodiversité des Communes.
ACCOBAMS Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente.
AMP Aire Marine Protégée.
APB ou APPB Arrêté préfectoral de protection de biotope.
ATBI All Taxa Biodiversity Inventory. [inventaire généralisé de tous les taxons].
ATEN Atelier Technique des Espaces Naturels.
Arrété de Protection de Biotope (APB ou APPB) Texte réglementaire préfectoral destiné à protéger localement un biotope hébergeant une ou des espèces protégées.
Atlas de la Biodiversité des Communes (ABC) Issu du Grenelle de l'environnement, le projet ABC a pour objet de faire le bilan des connaissances naturalistes et d'acquérir de nouvelles connaissances, à cette échelle communale importante pour l'appropriation des enjeux de biodiversité.
accidentel, accidentelle (1 - Sens habituel). Qualifie la présence inhabituelle ou exceptionelle d'une espèce dans une localité donnée. (2 - Sens INPN). Espèce dont la présence est exceptionelle (ou occasionelle) en France.
acclimatation Désigne l'ensemble du processus par lequel une espèce s'installe de façon durable dans une nouvelle région géographique.
acclimatée Qualifie un taxon qui a réussi à s'installer de façon définitive dans une nouvelle région géographique.
accompagnatrice Espèce transportée non intentionellement avec une autre. Ex. les vers parasites sont les espèces accompagnatrices fréquentes des poissons.
aire de répartition Enveloppe géographique d'occurrence d'une espèce donnée, comprenant à la fois les secteurs occupés (la distribution) mais aussi des secteurs non occupés. Correlat : distribution.
alien Désigne une espèce ou un organisme situé en dehors de son aire de répartition originelle.
allochtone Pour une zone géographique donnée, pendant une période donnée, se dit d'un taxon originaire d’une autre région géographique.
amphidrome Se dit d'une espèce présentant alternativement des migrations vers la mer et vers les fleuves.
anadrome Se dit d’un animal migrateur qui remonte les fleuves pour se reproduire (ex. saumon).
approche écosystémique Stratégie de gestion des activités humaines établie sur la base des meilleures connaissances scientifiques disponibles, notamment sur les différents compartiments de l'écosystème (sol, faune, flore...) et sur le fonctionnement du système.
atlas de répartition C’est le produit de la démarche d’inventaire qui « fige » la meilleure connaissance disponible, compilée et validée dans son ensemble à un moment donné. Sous forme de publication (« papier » traditionnelle ou mis en ligne sur internet) qui synthétise des connaissances sur la répartition des espèces.
autochtone Pour une zone géographique donnée, pendant une période donnée, se dit d'un taxon originaire de cette même zone.
autotrophe Catégorie de végétaux qui ont la faculté d'élaborer des substances organiques à partir d'éléments minéraux.
autécologie L'autécologie (appelée également autoécologie ou auto-écologie) concerne l'étude des individus pris séparément dans leurs milieux. Elle s'intéresse aux exigences de l'espèce vis-à-vis des facteurs du milieu (vivant et non vivant).