Logos SINP

Recherche d'un terme ou d'un acronyme :
Ou : sélection de la première lettre :

Résultats pour les termes ou acronymes commençant par la lettre "r":

Liste: 17 termes(s) trouvé(s)

Terme ou acronyme Définition INPN Lien externe
Ramsar (convention de -) Convention visant à la protection des zones humides d'importance internationale.
REBENT REseau BENThique.
référentiel habitat Document servant de base de référence pour la nomenclature des habitats.
référentiel taxonomique Document servant de base de référence pour la nomenclature et la classification des espèces. Le référentiel national pour la France est TAXREF, utilisé dans l'INPN et recommandé dans le SINP.
Région biogéographique Vaste zone qui présente des conditions écologiques relativement homogènes (climat notamment) avec des caractéristiques communes en termes de cortège d'espèces.
Dans le cadre de la directive Habitats, l’Union Européenne compte sept régions biogéographiques : Alpine ; Atlantique ; Boréale ; Continentale ; Macaronésienne ; Méditerranéenne ; Pannonique ; Littoraux de la Mer noir; Steppique. La France est concernée par quatre de ces régions terreste : - Alpine – Atlantique – Continentale - Méditerranéenne et deux marines.
Il existe d'autres système de classification biogéographique."
réintroduction Désigne une réimplantation, un repeuplement ou un renforcement de population et non une tentative de nouvelle introduction d'espèce exogène.
renforcement de population Apport volontaire d'individus d'une même espèce, et soit prélevés dans la nature dans un endroit où les individus sont abondants, soit provenant d'élevages ou de parcs zoologiques.
reproducteur Individu adulte, en âge de se reproduire.
Réserve biologique (RB) Les réserves biologiques s'appliquent au domaine forestier de l'Etat (réserve biologique domaniale) géré par l'Office national des forêts (ONF)
Réserve Naturelle Régionale (RNR) Réserves Naturelles Régionales. Réserves créées à l'initiative des régions.
réserve naturelle (RN) Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière. Il convient de soustraire ce territoire à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader.
On distingue les réserves naturelles nationales (RNN), les réserves naturelles de la collectivité territoriale de Corse (RNC) et les réserves naturelles régionales (RNR). Leur gestion est confiée à des associations de protection de la nature dont les conservatoires d'espaces naturels, à des établissements publics et à des collectivités locales. Un plan de gestion, rédigé par l'organisme gestionnaire de la réserve pour cinq ans, prévoit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre sur le terrain afin d'entretenir ou de restaurer les milieux.
réserve naturelle volontaire (RNV) Zone généralement privée, protégée volontairement par son propriétaire.
Les RNR, créées à l'initiative des régions, remplacent les anciennes réserves naturelles volontaires (RNV).
résilience Aptitude d'un écosystème à retrouver son état d'équilibre après une perturbation.
ripisylve Ensemble des formations boisées présentes sur les rives d'un cours d'eau (cf. forêt-galerie) [éthymologiquement du latin ripa la rive et sylva la forêt].
RNR Réserves Naturelles Régionales. [remplace les réserves naturelles volontaires].
RNSM Réseau National des Stations Marines [actuel RESOMAR]
RSD Regional species database [base de données régionale -- au sens supranational -- sur un taxon]