Logos SINP

Recherche d'un terme ou d'un acronyme :
Ou : sélection de la première lettre :

Résultats pour les termes ou acronymes commençant par la lettre "i":

Liste: 21 termes(s) trouvé(s)

Terme ou acronyme Définition INPN Lien externe
IFEN Institut Français de l'ENvironnement. Devenu depuis le SOeS (Service de l'Observation Et des Statistiques)
IFRECOR Initiative Française pour les REcifs CORalliens.
IFREMER Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER.
IGB Inventaire Biologique Généralisé. Syn. ATBI.
IGN Institut national de l'information géographique et forestière.
indicateur Grandeur ou représentation qui permet de répondre à une question évaluative, en résumant l’information de sorte à la rendre accessible au public sans la rendre simpliste (compromis entre précision et synthèse fondé, scientifiquement, robuste et sensible).
indigène cf. autochtone.
INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des RISques.
inoculum Groupe d'individus limité en nombre, s'implantant dans une nouvelle région.
INPN Inventaire National du Patrimoine Naturel. inpn.mnhn.fr
INRA Institut National de la Recherche Agronomique.
INSERM Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale.
introduction Processus par lequel l'Homme apporte volontairement ou non, une espèce dans un territoire où elle était absente auparavant.
introduction intentionnelle Introduction délibérée par l'Homme impliquant le déplacement d'une espèce hors de son aire de répartition naturelle ou de son aire de dispersion potentielle.
invasion biologique Processus de colonisation d'un nouveau territoire par un taxon, qu'il soit autochtone ou allochtone.
invasion postglaciaire (colonisation) Processus de recolonisation par une espèce en direction d’un pôle (généralement pôle Nord) suite à une période froide.
invasive cf. espèce exotique envahissante.
Inventaire biologique généralisé (IBG, ATBI) Ce type d'inventaire a pour but de faire intervenir de nombreux taxonomistes afin de réaliser un inventaire exhaustif de toutes les espèces présentes sur un territoire donné, et pas seulement les espèces « emblématiques » ou les groupes habituellement inventoriés. Un IBG permet de constituer, sur un laps de temps court (quelques années), un état de référence sur une zone.
inventaire national d'espèce C'est un processus organisé d’acquisition de données de répartition d’espèces dans le temps et dans l’espace, caractérisé au minimum par les 5 éléments suivants : un ensemble défini d’espèce(s) ou de taxon(s), en général par groupe taxonomique ou fonctionnel ; une couverture géographique : espace défini (métropole, DOM ou COM) ; une période ; un processus de validation des données ; un ou plusieurs niveaux de restitution(s) géographique(s) ou administratif(s). L’inventaire est donc un projet, dont le but est d’établir une information synthétique de référence sur la répartition pour le groupe concerné.
inventaire naturaliste (1) Démarche méthodique en vue de lister les espèces présentes dans un endroit donné. Ex. inventaire des oiseaux de Versailles.
(2) Liste des espèces d'un endroit donné (cf. Faune, flore).
IRD Institut de Recherche scientifique pour le Développement en coopération [ex ORSTOM].