Logos SINP

Recherche d'un terme ou d'un acronyme :
Ou : sélection de la première lettre :

Résultats pour les termes ou acronymes commençant par la lettre "m":

Liste: 14 termes(s) trouvé(s)

Terme ou acronyme Définition INPN Lien externe
maille (maillage) Unité géométrique normalisée utilisée comme unité d'échantillonnage dans un inventaire et/ou comme mode de restitution synthétique de données de distribution. A l'échelle française, le maillage standard est la maille de 10 km de côté Lambert 93. A l'échelle européenne, c'est le système LAEA. Au niveau régional, des subdivisions de ce maillage peuvent être utilisés.
mangrove Forêt présente dans la zone intertidale, les estuaires et les lagunes en zone tropicale.
mare Milieu aquatique stagnant généralement peu étendu et peu profond, avec végétation bien développée résultant d'une richesse en matière organique.
marée noire Terme utilisé pour désigner une pollution massive par les hydrocarbures.
marée verte Prolifération d’algues vertes déposées en amas pestilentiels sur les plages, suite à une surcharge du milieu marin en éléments fertilisants issus de l’agriculture intensive.
Matorral Formation ligneuse méditerrannéenne. Le matorral est, selon la définition de Ruiz de la Torre en 1971, « une formation de plantes ligneuses dont la partie aérienne n’arrive pas à se différencier en tronc et frondaison, étant en général très ramifiée dès la base, et pouvant atteindre un port d’arbuste prostré ».
MEDDE Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Actuelle définition du ministère en charge de l'écologie.
MedPAN Réseau des gestionnaires des Aires marines protégées en Méditerranée.
MEEDDAT Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire [ancienne dénomination du ministère de l'écologie].
MEEDDM Ministère de l'Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer [ancienne dénomination du ministère de l'écologie].
mer territoriale Autrefois, la mer territoriale s’étendait à 3 milles marins de la côte (à une portée de canon). Aujourd’hui elle peut s’étendre jusqu'à 12 milles marins à partir des lignes de base qui la séparent des eaux intérieures.
métadonnée Texte explicatif aidant à la compréhension d’un ensemble d’autres données, sur support papier ou informatique.
MNHN Muséum national d'Histoire naturelle.
mouillère Dépression en plein champ où l'eau stagne pendant quelques semaines après des pluies.