Logos SINP

Recherche d'un terme ou d'un acronyme :
Ou : sélection de la première lettre :

Résultats pour les termes ou acronymes commençant par la lettre "d":

Liste: 24 termes(s) trouvé(s)

Terme ou acronyme Définition INPN Lien externe
DAISIE Delivering Alien Invasive Species Inventories for Europe [programme européen visant à inventorier les espèces introduites]. Vers le site web
DCE Directive Cadre sur l'Eau.
Descripteur (ONB) Dans le sens de l'Observatoire national de la biodiversité, mesure qui fournit une information jugée intéressante sur une composante de la biodiversité mais qui ne répond pas directement à une question particulière.
développement durable Type de développement soucieux de préserver les ressources et les équilibres naturels, permettant de ménager l'avenir. Compromis basé sur trois piliers : économie, social et environnement.
DHFF Directive Habitats Faune Flore.
diachronique (atlas) Un atlas diachronique présente l’évolution de la distribution des espèces en fonction du temps (leur arrivée, leur disparition, leur éventuel retour).
DIrection Régionale de l'Environnement (DIREN) Services déconcentrés de l’État qui, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, exercent certaines des attributions relevant du ministère en charge de l’Écologie. Directions régionales de l’environnement (DIREN) avant la révision générale des politiques publiques elles deviennent progressivement les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
directive "Oiseaux" Directive 79/409/CE du Conseil des Communautés Européennes du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages. Directive européenne destinée à la protection des oiseaux, et notamment à la mise en place de site de conservation (désignation de ZPS, faisant partie du réseau Natura 2000). Premier texte législatif de l’Union Européenne en faveur de la protection de la nature. La directive « Oiseaux » a joué un rôle clé dans l’inversion du déclin de certaines espèces d’oiseaux les plus menacées d’Europe. Cette directive a été codifiée et légèrement modifiée en 2009 directive 2009/147/CE).
Directive Cadre sur l'Eau (DCE) Réglementation européenne incitant, entr'autres, à obtenir des eaux de meilleurs qualité physicochimique et biologique; et à suivre cet état par masse d'eau.
Directive "Habitats Faune Flore" (DHFF) Directive européenne destinée à la protection des milieux et des espèces "remarquables". Appellation courante de la Directive 92/43/CEE du Conseil des Communautés Européennes du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. Ce texte sert de fondation juridique au réseau Natura 2000. Il prévoit notamment la désignation de Zones Spéciales de Conservation (ZSC), ainsi que la protection d’espèces sur l’ensemble du territoire métropolitain.
DIREN DIrection Régionale de l'ENvironnement [devenue DREAL].
distribution Ensemble des unités géographiques réellement occupées par une une espèce (ou un taxon, ou un habitat naturel) donné
distribution de référence Une distribution de référence est une image figée de la répartition d’un taxon, obtenue à partir d’un ensemble validé de données d’observation rapportées au niveau d’un maillage représentant le meilleur niveau de connaissance possible à un moment donné de cette répartition. L’absence de données au sein d’une maille peut être interprétée comme une présomption d’absence du taxon au sein de cette maille, voir pour les espèces les mieux connues, comme une absence.
diversité biologique Multiplicité des écosystèmes, des espèces et de leur diversité génétique. Synonyme de biodiversité.
diversité spécifique "Quantification du nombre d'espèces (notion de richesse spécifique, ou de densité d'espèce), de la répartition numérique des espèces (notion d'équitabilité) et des différences de composition entre différentes zones (habitats, mailles...). La diversité peut se décomposer en trois niveaux :
- diversité alpha : richesse à l'échelle locale (station, maille, quadrat...);
- diversité bêta : mesure de différence de composition entre plusieurs unités (habitats, mailles...);
- diversité gamma : mesure de la richesse à l'échelle plus globale (paysage, région...). Résulte de la diversité alpha et bêta.
Différents indices servent à quantifier la diversité (ex: indice de Shannon, Simpson, Whittaker etc.) ainsi que des techniques comme les courbes d'accumulation et la raréfaction."
DOCOB DOCument d'OBjectif.
Document d’objectifs (DOCOB) Le DOCOB définit, pour chaque site Natura 2000, un état des lieux, des objectifs de gestion et les modalités de leur mise en œuvre. Il est établi par un opérateur en concertation avec les acteurs locaux réunis au sein d’un comité de pilotage (COPIL). Il est validé par le préfet.
DOM Département d’Outre-Mer français (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion et Mayotte).
domestique Espèce animale ou végétale, génétiquement modifiée par sélection humaine, élevée par l’Homme, et qui vit dans son entourage pour l’aider, le distraire ou le nourrir.
donnée Ensemble organisé d’attributs relatifs à un évènement (observation, capture…), comprenant au minimum : un taxon, une date, un lieu et un observateur.
donnée de référence Une donnée de référence est une donnée d’observation validée nationalement qui participe à l’élaboration de la distribution de référence ou d’un jeu de données de référence pour un taxon donné.
donnée de synthèse Dans l’INPN, une donnée de synthèse résulte de l’agrégation des données d’observation d’un taxon au niveau d’une maille et aboutit par exemple au calcul de sa date de première observation et de la date de dernière observation au sein de cette maille ou à la synthèse des espèces recensées sur un site (programme ZNIEFF). On passe donc généralement de n observations à une seule ligne d’information.
donnée sensible "« toute donnée, qu’en raison de sa nature, le fournisseur ne veut pas rendre disponible de façon brute » Chapman & Grafton (2008) ;
Une donnée est sensible à la fois par la nature intrisèquement vulnérable de l'espèce ou du milieu combiné avec un intérêt social faisant courrir un risque accru par la divulgation de la localisation précise."
DREAL Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement.