Recherche d'un terme ou d'un acronyme :
Ou : sélection de la première lettre :

Résultats pour les termes ou acronymes commençant par la lettre "p":

Liste: 19 termes(s) trouvé(s)

Terme ou acronyme Définition INPN Lien externe
PELAGOS Sanctuaire international pour la protection des cétacés (Italie, Monaco, France).
PNEC Programme National d'Ecologie Côtière.
PNPC Parc National de Port-Cros.
Phrygane Les phryganes sont des formations thermo méditerranéennes sclérophylles(végétaux disposants de feuilles persistantes et coriaces, à cuticule épaisse) etdisposées en coussinets. Elles forment des associations très développées etcouvrent de grandes surfaces en Méditerranée. Autre sens : insectes ternes de l'ordre des trichoptères.
Phytosociologie La phytosociologie est la discipline botanique qui étudie les communautés végétales, en se basant sur des listes floristiques les plus exhaustives possibles. Elle est l'une des branches de l'étude de la végétation, laquelle peut s'appuyer sur d'autres types d'approches (physionomiques, climatiques, écomorphologiques, agricoles, sylvicoles, etc.) [source : Wikipédia, 02/01/2013].
Prodrome Exposé préliminaire à l'étude d'une science; en particulier, introduction à un traité d'histoire naturelle.
parc naturel marin Espace marin protégé au titre de la loi du 14 avril 2006.
patrimoine naturel Notion double de patrimonialité qui évoque une notion de valeur intrinsèque et notion de besoin de conservation, voire de gestion restauratoire. Le patrimoine naturel concerne la biodiversité et le patrimoine géologique.
pelouse Une pelouse est une formation végétale naturelle ou artificielle formée d'espèces herbacées de faible hauteur, essentiellement des graminées.
perte de la biodiversité Diminution irréversible d'une des formes de la biodiversité.
pionnière (1) Espèce de début de succession écologique (par exemple colonisant un milieu qui vient d'être perturbé, une coupe forestière).
(2) Espèce qui s’installe dans une zone hors de sa contrée d'origine.
plateau continental Le plateau continental d'un Etat côtier comprend les fonds marins et leur sous-sol au-delà de sa mer territoriale, sur toute l'étendue du prolongement naturel du territoire terrestre de cet Etat jusqu'au rebord externe de la marge continentale, ou jusqu'à 200 milles marins des lignes de base à partir desquelles est mesurée la largeur de la mer territoriale, lorsque le rebord externe de la marge continentale se trouve à une distance inférieure.
pollution côtière Introduction ou présence d'un élément extrinsèque dans un milieu côtier dont il altère la qualité.
pontique Se dit d'une espèce originaire du secteur géographique de la Mer Noire uniquement.
pontocaspienne Se dit d'une espèce originaire du secteur géographique de la Mer Noire ou de la Mer Caspienne.
prairie Formation végétale herbacée, dense, surtout constituée de Poacées et de Fabacées. Une prairie évolue naturellement vers la forêt, en milieu terrestre, si les conditions écologiques le permettent.
proliférant Taxon dont les populations augmentent très rapidement en nombre et en surface occupée.
propagule "tout ou une partie d’un organisme capable de réaliser un cycle de reproduction ou de multiplication." (Viard et Comtet 2009).
"La pression en propagule est le nombre de propagules arrivant sur un site, un habitat, un écosystème ou une région" (Williamson 1996, Lonsdale in Pyšek et al. 2009).
pullulation Production d’un grand nombre de spécimens d'une espèce donnée.