ALS0006 - Carrière de Saint-Pierre-Bois, passage stratigraphique du Granite à deux micas de Dambach au Permien GILGES Code : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Geological section : Non

Geological phenomenon : Discordance

Geological description of the site : La carrière se trouve en bordure Nord-Ouest du massif de granite à deux micas de Dambach - Scherwiller âgé de 323 +/- 10 millions d'années. Ce granite est surmonté des couches détritiques d’âge stéphanien (Gzhélien) ou permien (formation d’arkoses très immatures souvent encore très proches d’une arène granitique). L’ensemble qui dépasse rarement 15 mètres constitue le « stéril» de l’exploitation. L'ancien front de taille côté Ouest de la carrière (constitué de morts-terrains) de 4 m de hauteur sur 100 m de longueur environ montre le contact entre les granites et les roches sédimentaires permiennes du Bassin de Villé. La base du front de taille est parfois masquée par des éboulis. De bas en haut, nous rencontrons le granite fracturé généralement sain à très peu altéré, surmonté par une arène granitique en place d'épaisseur variable puis par des arkoses d'age permien possible formant des couches d'épaisseur métrique. Les bancs sont souvent chenalisés avec des intercalations d’argiles sablo-silteuses. Les litages obliques ne sont pas rares mais ne constituent pas la règle. Localement peuvent être observées des failles normales syn-sédimentaires avec des décalages pouvant atteindre 4-5 m. Par ailleurs, les miroirs de faille ainsi que les filons de quartz laiteux recoupant le granite de Dambach, très fracturé sont fréquents (photo). L'altération du granite en arène est également visible. Il s’agit principalement d’une météorisation pré-permienne. L'ancien front de taille au Nord de la carrière de 2 m de hauteur sur 120 m de longueur environ présente également cette disposition des terrains. /nPhénomènes géologiques complémentaires : Altération, arène granitique, arkose, chenaux, fluviatile, fracturation, tectonique, minéralisation, sédimentation continentale, sédimentation de bassin, sédimentation syn-tectonique.

Ages of phenomenon
The youngest : Pennsylvanien (298.9 (+ o million years)
The oldest : Carbonifère (358.9 (+ o million years)

Ages of strata
The youngest : Pennsylvanien (298.9 (+ o million years)
The oldest : Carbonifère (358.9 (+ o million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.