ALS0006 - Carrière de Saint-Pierre-Bois, passage stratigraphique du Granite à deux micas de Dambach au Permien
Statuts


Données espèces - Métadonnées


Évaluation du besoin de protection du site

Menace anthropique actuelle : Le site est inclus dans le périmètre du site inscrit du Massif des Vosges, la menace anthropique est limitée./nExtension de l'exploitation de la carrière et disparition des anciens fronts de taille mais découverte de nouveaux affleurements (en avril 2012, demande d’extension de cette carrière sur sa périphérie Nord-Est, Est et Sud-Est sur 4 ha). En fin d'exploitation, il subsiste un risque de comblement de la carrière.
Commentaire sur la protection effective : Barrière à l'entrée de la carrière./nDes mesures sont prévues pour garantir la stabilité des fronts de taille. Le réaménagement du site devra permettre le développement de la vocation écologique du site et la mise en sécurité (avis préfectoral de l'autorité environnementale du 12 août 2013)./nLe projet d’exploitation et d’extension de la carrière de Saint-Pierre-Bois est inclus dans le périmètre du site inscrit du Massif des Vosges, désigné par arrêté ministériel du 1er septembre 1971. Le site actuel d’exploitation recoupe de manière marginale une ZNIEFF de type I ancienne génération (N°7207 « Vergers du Kirchberg ») et l’ensemble du projet est concerné par le site inscrit « Massif des Vosges » d'après le document de demande de dérogation « Espèce protégée » d'octobre 2012 (C. BILLARD, B. ULRICH & R. TREIBER). Le site se trouve dans une ZNIEFF de type II.
Vulnérabilité naturelle : La carrière présente des fractures. Il existe des zones instables avec des risques de glissements ou d'effondrements de masse. Les affleurements sont sensibles à l'érosion naturelle. Envahissement des anciens fronts de taille par la végétation.
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.