ALS0006 - Carrière de Saint-Pierre-Bois, passage stratigraphique du Granite à deux micas de Dambach au Permien Description physique du site

La carrière de Saint-Pierre-Bois exploite un affleurement granitique du flanc Ouest du massif du Bernstein qui sépare le val de Villé de la plaine rhénane. Le site est délimité sur la bordure Est par des forêts privées et sur la bordure Ouest par des prés et des vergers. La carrière ouverte dans la formation des granites à deux micas de Dambach-Scherwiller (extraction de concassés et d'enrochements à destination des paysagistes et des entreprises de Travaux Publics), montre trois fronts de taille superposés de 5 à 10 mètres de hauteur environ sur 6 hectares./nCarrière en activité. Un volume important de déblais peut masquer des zones plus ou moins importantes au niveau de l'ancien front de taille à l'Ouest de la carrière, au fur et à mesure de l'avancée de l'exploitation. La végétation commence peu à peu à envahir les anciens fronts de taille ce qui peut gêner l'observation de l'organisation d'ensemble des faciès (photos). Carrière exploitée depuis 1984.

Superficie

6.0 hectares

État actuel

Bon état général -


Usages
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.