ALS0016 - Le massif volcanique paléozoïque du Rossberg Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst

Phénomène géologique : Eruption volcanique

Description géologique : La volcano-stratigraphie du massif du Rossberg a été établie par Coulomb et al. (1975), distinguant trois grands ensembles de séries. Schneider (1987 et 1990) a précisé la genèse des faciès volcaniques : 1) les séries inférieures caractérisant un volcanisme bimodal sous-marin de type basalte-rhyolite (roches volcaniques associées : spilites, tufs kératophyriques), 2) les séries moyennes associées à un volcanisme andésitique (coulées, brèches, tufs), 3) les séries supérieures où le volcanisme évolue depuis des trachy-andésites aux rhyodacites avec une évolution vers un volcanisme aérien accompagné d’un dynamisme éruptif explosif. Le bassin volcanique paléozoïque du Rossberg, à la retombée méridionale des Vosges, s’inscrit dans l’histoire de l’orogenèse de la Chaîne Varisque en Europe, dans un contexte de collision continentale depuis le Dévonien jusqu’au Viséen supérieur. Il constitue un témoignage géologique privilégié de l’émersion de cette vaste chaîne de montagne. Parmi l’ensemble remarquable des affleurements géologiques du massif du Rossberg, certains présentent un intérêt patrimonial et géologique tout particulier et sont assez rares à l’échelle régionale voire nationale tels que : - les roches volcaniques du Belacker situées sur la commune de Rimbach-près-Masevaux : ce groupe d’affleurements naturels d’aspect ruiniforme (tours, chicots) sur le flanc nord-ouest du Belackerkopf dans un environnement de lande d’altitude et de pierriers d’éboulis (Dorn et Fluck, 1991) est formé de tufs kératophyriques (fines particules de laves acides cimentées, soudées à chaud lors d’une éruption volcanique sous-marine) appartenant à la série volcano-sédimentaire d’Oderen datée du Viséen inférieur, à volcanisme pyroclastique. Ces formations ruiniformes sont sensibles à l’érosion naturelle et certaines ont déjà disparues par éboulement. - 800m à l’ouest du sommet du Rossberg, le rocher escarpé du Rossberggessick (altitude 957m), constitue le plus remarquable affleurement de ce massif volcanique. Situé sur le ban communal de Wegscheid, on y accède par le chemin inférieur menant du col de Sattelboden à la crête du Belacker, une centaine de mètres en contrebas du GR532. La roche, une andésite, présente une fragmentation en prismes hexagonaux par des fentes de retraits (« orgues volcaniques »), magnifiquement conservée pour une lave paléozoïque ayant subi l’intense tectogenèse varisque. A quelques mètres de ce site, on peut également observer des orgues volcaniques sub-horizontaux, témoignant d’un volcanisme de type effusif. Le versant occidental du Rossberg (commune de Wegscheid) présente d’autres rochers intéressants : Le Hirtzenstein, 750m au Sud-Ouest du col du Sattelboden, à coulées andésitiques autoclastiques (aspect de brèche) ; les Fuchsfelsen, 500m au Nord du Rossberggesick, à brèches pépéritiques andésitiques d’intrusions hypovolcaniques et turbidites de basse densité (pélites et grès) ; près du sommet du Rossberg, des intrusions andésitiques à débit en boules et tubes, ainsi que des tufs andésitiques à ponces ; à la Sattelhutte, près du GR532, des tufs à cristaux soudés et enfin, beaucoup plus bas (Engelberg,vers 700m), des tufs à lapilli soudés. Notons aussi à Bourbach-le-Haut divers gisements de pélites et grès ayant fourni une paléoflore du Viséen supérieur et surtout le gisement réputé de la Boutique, découvert par Raymond Mattauer (1959) à faune marine de la base du Viséen supérieur, tendant malheureusement à se dégrader par les prélèvements abusifs de fossiles par les collectionneurs./nPhénomènes géologiques complémentaires : Érosion, différenciation, cristallisation fractionnée. Géomorphologie glaciaire.

Le plus récent : Viséen (330.9 (+ o millions d'années)