ALS0016 - Le massif volcanique paléozoïque du Rossberg Intérêt géologique principal : Volcanisme
Justification : Le massif du Rossberg constitue un véritable musée naturel et un album détaillé de roches volcaniques et de leur environnement volcano-sédimentaire. Les nombreux sentiers balisés du Club Vosgien qui le parcourent permettent d’observer relativement facilement une grande diversité de roches et de produits volcaniques représentatifs de dynamismes éruptifs variés : d’anciennes coulées, laves à débit en boules, des dépôts explosifs (tufs, brèches), des orgues andésitiques (coulées prismées), des pillow-lavas (laves en coussins), des intrusions (dyke, sill neck) ainsi que de nombreuses coupes dans le volcano-sédimentaire du Carbonifère inférieur et une grande variété pétrologique (tufs à ponce, à lapilli, brèches, latites, cinérites, spilites, kératophyres, andésites, trachy-andésites, rhyodacites, rhyolites…). C’est une zone privilégiée pour l’étude des roches pyroclastiques et des relations entre le volcanisme et la sédimentation (Schneider, 1987).

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Circuits touristiques guidés, sentiers balisés par le Club Vosgien, randonnées pédestres, réseau de fermes-auberges anciennes fermes marcaires. Sentiers d’interprétation et panneaux pédagogiques.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Le massif du Rossberg constitue un lieu privilégié pour l’étude d’une des problématiques-clés dans l’histoire de l’édification de la chaîne varisque à son paroxysme.

Rareté du site : Internationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Commentaire

Le massif du Rossberg rassemble un ensemble d’affleurements de très grande qualité représentatifs du volcano-sédimentaire du Carbonifère inférieur, dont l’intérêt scientifique, paysager et pédagogique n’est plus à démontrer.

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.