ALS0016 - Le massif volcanique paléozoïque du Rossberg
Statuts


Données espèces - Métadonnées


Évaluation du besoin de protection du site

Menace anthropique actuelle : Destruction d’affleurements lors de travaux de voirie forestière, pillage des gisements de fossiles et de roches./nDestruction d’affleurements lors de travaux de voirie forestière (les orgues andésitiques du Rossberggesick pourraient s’effondrer si le chemin forestier existant était élargi. Ce dernier ayant déjà fortement déstabilisé la base de la masse rocheuse), pillage des gisements de fossiles et de roches.
Commentaire sur la protection effective : Le Rossberg bénéficie d'un arrêté préfectoral de Protection de la Flore (70/nLe Rossberg est classé partiellement en réserve naturelle régionale. Proposition : Le massif dans sa totalité mériterait un statut de réserve naturelle géologique et certains affleurements nécessiteraient des arrêtés de protection de géotope./nLe massif du Rossberg a fait l’objet de nombreuses études depuis une trentaine d’années qui ont toutes mises en évidence les intérêts patrimoniaux du site. Ce dernier est inscrit à l’inventaire européen des sites d’intérêt communautaire et depuis 1995, il bénéficie d’une démarche visant à confirmer sa vocation d’espace naturel préservé, démarche engagée par l’État avec le soutien du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges avec l’implication de tous les acteurs du territoire. Site CSA : forêt du Fuchsfelsen. 4/5 ème du site environ est propriété des communes.
Vulnérabilité naturelle : Érosion, effondrements, éboulements et chutes de blocs, végétalisation et envahissement par la mousse de certains affleurements rocheux, altération atmosphérique (gélifraction...)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.